SYNOPSIS
Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike est à la recherche de la dernière pépite du ballon orange. La marque de sport, déjà bien investie dans le monde du running, cherche sa nouvelle égérie dans le Basket. Il est temps d’investir dans les rookies de la draft de 1984.

Sonny Vaccaro décide alors de jeter son dévolu sur Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike. Le choix d’une vie, un choix vital pour cette marque de sportswear.

NOTRE CRITIQUE
Le basketteur Michael Jordan est certainement l’un des plus grands sportifs de tous les temps, et forcément, quand quelqu’un fascine autant, la légende est accompagnée par quelques créations audiovisuelles. Mais attention, ce nouveau long-métrage de Ben Affleck ne retrace pas la carrière du numéro 23 des Bulls. Le film Air est une fiction sur l’ascension de la marque Nike, et c’est tout autant passionnant. Le duo composé de Ben Affleck et Matt Damon nous offre un nouveau scénario aux petits oignons. Avec toute la simplicité du monde, on traverse les étapes clés de la signature de Michael Jordan chez la marque américaine à la virgule. Il y a tout dans cette histoire pour captiver : un côté recherche de la pépite de demain, la conception de la paire iconique, la rencontre avec les parents, les enjeux mercantiles pour Nike.. Bref, chaque étape du récit nous tient en haleine, et on ne s’ennuie jamais. Une belle surprise qui se teint d’une dose d’humour conséquente, sans tourner ce long-métrage en comédie.

On y trouve également une belle ambiance eighties retranscrite à l’écran, permettant une parfaite immersion dans cette époque. Que cela soit à travers les costumes, comme la bande originale. Côté casting, on est également servi. Une charmante troupe d’acteurs de talent, même s’ils n’ont pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour ce film, le tout reste cependant bien incarné et on suit volontiers leurs aventures, tant les enjeux sont importants. Le spectateur veut savoir comment Nike est passée d’une marque de running au mastodonte actuel du sportswear. C’est en cela que le long-métrage nous séduit et remplit totalement sa mission. Subtile dans l’écriture et avec les meilleures intentions, Air ne tombe pas dans le racolage. Vous ne verrez par exemple jamais Michael Jordan à l’écran. Au final, c’est un sympathique projet Prime Vidéo qui garnit le catalogue de la meilleure des manières.
EN DEUX MOTS
Encore un bon film réalisé par Ben Affleck. Air est un sympathique long-métrage qui tient le spectateur en haleine autour d’une conquête entrepreneuriale mêlée au sport de haut niveau, mais pas que. Il est également le marqueur d’une époque, et cela, grâce à une belle immersion dans les eighties’
3,5
Abonne toi au site !

