SYNOPSIS
À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite aussi téméraires qu’efficaces. L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick, chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric, leader d’un clan de la pègre parisienne.

Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani. Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d’embraser la capitale.

NOTRE CRITIQUE
Non, cette série ne porte pas sur le dernier fromage produit en Bourgogne. B.R.I, comprenez brigade de recherche et d’intervention, nous plonge en plein cœur d’une unité particulière, qui agit dans l’ombre pour stopper terroristes, grands délinquants ou malfaiteurs. Autour de ce scénario plutôt bien ficelé, on trouve cinq personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Chacun aura droit à son arc narratif, et l’équilibre est tenu jusqu’au dernier épisode. Cette nouvelle série signée Canal+ réalisée par Jérémie Guez et Erwan Augoyard développe intelligemment ce groupe de protagonistes principaux. Plusieurs thématiques intéressantes seront traitées par le biais de cette unité d’intervention : comment devenir un leader ou comment gagner la confiance de ses pairs dans le monde professionnel, par exemple. Mais aussi les traumatismes après avoir tué ou le poids de l’insigne. B.R.I n’hésite pas à laisser place aux dialogues, aux échanges, quitte à reléguer l’action au second plan, et c’est une bonne chose.

Le scénario possède quelques faiblesses, c’est évident. On y trouve des antagonistes caricaturaux avec des motivations parfois trop clichés. Même constat concernant la forme, qui fait parfois penser à des séquences de Petits secrets entre voisins -coucou l’accent de Vincent Elbaz. Tout n’est pas parfait dans B.R.I, mais si l’on est à la recherche d’une bonne série policière avec une immersion totale, il y a de quoi se réjouir. La série surprend surtout avec ses nombreuses phases de filature, qui semblent pour le coup assez crédibles, ce qui offre un angle frais et ne tombe pas dans le sensationnel à tout prix (comme d’autres projets récents). Moins de bullet fight, mais plus de tension, même si on trouve quelques scènes d’action, mais ce n’est franchement pas ce qu’on retiendra. Au final, B.R.I remplit amplement sa mission et la bande originale du générique est déjà un classique.
EN DEUX MOTS
Bien mieux que Bac Nord, cette série Canal+ réhabilite enfin le genre en alliant enjeux palpitants et personnages complexes. Pas besoin de tirer beaucoup de coups de feu pour que la sauce prenne
3
Abonne toi au site !

