CRITIQUE | FILM

RENFIELD : sang pour sang raté

Le comte Dracula est de retour au cinéma, et sous sa forme la plus horrible avec Nicolas Cage dans le rôle principal. Une nouvelle comédie d'épouvante de Chris McKay, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. Notre critique de 'Renfield'.

SYNOPSIS

Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes.

Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

NOTRE CRITIQUE

Le vampire le plus célèbre du 7ème art est de retour. Le cinéaste américain Chris McKay nous raconte une nouvelle histoire de ce personnage diaboliquement excentrique en choisissant la carte de la comédie. Si cela semblait être une bonne idée, surtout avec Nicolas Cage dans le rôle principal, force est de constater qu’on reste sur notre faim. Le synopsis d’un assistant du grand méchant était alléchant, mais tout tombe à l’eau quand on perçoit dès les premières minutes la teneur du récit. Le film est certes généreux durant ses scènes d’action, surtout généreux en hémoglobine d’ailleurs, mais il est terriblement radin en termes d’écriture. Le scénario trop simpliste n’exploite qu’en surface la relation entre Dracula et son assistant. Tout le reste sera là pour combler les trous d’un script plus maigre que les victimes de Dracula après les avoir vidangé de tout leur sang.

Le réalisateur Chris Mckay prend pourtant des risques sur certains points, notamment concernant la photographie. Mais faire différemment ne veut pas forcément dire faire mieux, car le rendu ici est.. extrêmement moche. L’humour, qui était censé être le point fort du long-métrage si on regarde la bande-annonce, tombe assez vite dans les travers du ridicule. Quelques blagues fonctionnent, mais la plupart font passer cette histoire pour une terrible comédie téléfilm. Le casting reste un des points forts de ce projet. On regrette presque le peu de minutes à l’écran de Nicolas Cage, quant à Nicholas Hoult, il est assez bon pour nous faire oublier l’espace d’un instant dans quel bourbier on se trouve. Enfin, les scènes de baston durent une éternité, et donnent vraiment l’impression que le réalisateur a toutes les peines du monde à retourner développer son récit. Un vrai calvaire et tout cela transpire à l’écran.

EN DEUX MOTS

Passé son aspect défouloir riche en hémoglobine, Renfield n’a rien à nous apporter. Sauf peut-être quelques minutes de Nicolas Cage en diabolique Dracula. Tout le reste est extrêmement décevant, sur le fond comme sur la forme.

2

Note : 2 sur 5.

Abonne toi au site !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.