SYNOPSIS
Après les événements du premier film, Miles Morales, qui vit sa vie de super-héros, devra se rendre dans le Spider-Verse pour protéger son monde. Le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence.

Accompagné de Gwen Stacy et de Miguel O’Hara, le Spider-Man de 2099, il découvrira le monde de différents Spider-Men et devra faire face à de nombreux dangers.

NOTRE CRITIQUE
On ne va pas passer par quatre chemins, Across the Spider-Verse est un pur et authentique chef d’œuvre d’animation. Dans son sens le plus littéral, on ne peut qu’admettre que ce film est la quintessence de ce que ses auteurs et tous les artistes ayant travaillé dessus ont voulu créer.
Les 2h20 sont parfaitement utilisées, le rythme est totalement maîtrisé et on passe tout ce temps en admiration totale devant ce qui nous est offert. On est obligé de commencer par le plus évident, l’animation et la direction artistique générale du film. C’est impressionnant, dès les premières images on sait que l’on va assister à une œuvre bouleversante. Chaque plan démontre à lui seul la quantité de travail astronomique qu’il a fallu aux équipes du studio pour le façonner, avec des couleurs éclatantes et une flopée d’effets visuels renforçant la texture de l’image. À tel point qu’on pourrait presque la sentir comme les pages d’un comics. Et naturellement l’animation en elle-même, d’une fluidité sans pareil permettant de vivre chaque action que l’on voit à l’écran. Ce qui en ressort est une générosité sans pareil venant de personnes ayant compris les personnages et l’univers de Spider-Man mieux que quiconque avant eux. On retrouve nos protagonistes préférés grandissants, encore jeunes et immatures, pensant avoir complètement évolué à la fin du premier volet, ils font encore des erreurs, et apprennent de ces erreurs. Ils évoluent ensemble, avec de nouveaux protagonistes tout aussi voir encore plus attachants.

Idem pour ce nouvel antagoniste que l’on adore craindre de plus en plus au fur et à mesure de son évolution. On ajoute à tout cela une bande-son encore plus forte que la précédente, touchant à une plus large palette d’émotions, en raccord parfait avec le film. Le principal reproche que l’on pourrait faire au film, c’est que l’on sent beaucoup trop que c’est une première partie, avec beaucoup d’exposition que ce soit pour l’histoire ou les personnages. Ce que nous n’avons pas spécialement trouvé dérangeant, au contraire le film prend le temps de nous expliquer ce nouvel univers et ses différents enjeux. On pourrait expliquer sur des dizaines de pages toutes les qualités du film, mais autant faire à l’essentiel : Across the Spider-Verse est l’exemple de comment appréhender un multivers et de traiter l’univers de Spider-Man. Avec des personnages aux faiblesses humaines auxquelles on peut tous se projeter. C’est la base même de Spider-Man. La raison de sa création. Perfectionné par des passionnés de grand talent. Et quand on voit l’étendue d’œuvres adaptées de comics, aux personnages incompris qui n’existent que pour le profit, sans aucune âme derrière.. Voir ce film fait un bien fou.
EN DEUX MOTS
Across the Spider-Verse est un merveilleux chef d’œuvre d’animation. Sublime sur tous les points, surpassant son prédécesseur haut la main. Nous faisant plonger dans un univers d’idées infinis que l’on souhaiterait ne jamais quitter. Allant toujours plus loin sans en faire de trop. L’univers de Spider-Man ne s’est jamais aussi bien porté.
5
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !


