SYNOPSIS
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille.

Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde. Ce film est une adaptation de la biographie « Ne jamais rien lâcher » parue en 2018.

NOTRE CRITIQUE
On a vu passer énormément de légendes du football en France : Platini, Zidane, Papin, peut être bientôt Mbappe. Mais on parle que trop peu de celles qui ont construit le football féminin de leurs pieds, et la première d’entre elles, c’est Marinette Pichon.
Ce nouveau film réalisé et écrit par Virginie Verrier retrace les moments-clés de sa vie jusqu’à son ascension au top de ce sport. De son amour pour le ballon rond, à sa vie de famille catastrophique, en passant par son escapade aux Etats-Unis ou son combat pour la professionnalisation des femmes, il y a des choses à raconter sur cette icône. En ce sens, le long-métrage remplit sa mission, de manière assez didactique mais efficace, en prenant le temps de développer les moments forts et en alternant victoire sur le plan sportif et victoire sur le plan personnel. On peut cependant reprocher son approche légèrement trop scolaire avec un schéma qui se répète : défi > Marinette le relève > nouveau défi.. Et ainsi de suite.. Mais il y a tellement de choses à rapporter que c’est difficile de faire autrement. On passe par tous les états avec Marinette, surtout sur le plan familial avec des scènes très dures aux thématiques sérieuses (alcoolisme, viol, maltraitance..), qu’on ne voit pas traitées de cette manière dans d’autres films sur le sport.

Pour le rôle principal de Marinette Pichon, on retrouve la talentueuse Garance Marillier, déjà vue dans le film Grave (2016) ou encore Titane (2021). Elle incarne parfaitement la joueuse pour ce nouveau projet, en étant irréprochable durant toutes les séquences, et même celles de foot –ça se voit qu’elle touche un peu le ballon, et c’est une très bonne chose. Si on s’attarde justement sur les scènes de terrain, on retrouve quelques travers du genre avec des actions footballistiques vaguement fantasmées ou tout simplement mal chorégraphiées, mais elles ne sont franchement pas toutes ratées. La plupart des séquences dans des grands stades avec une foule fonctionnent, c’est bien foutu sans avoir besoin d’effets spéciaux monstrueux. Le récit quant à lui laisse transpirer toute la combativité et la résilience de la joueuse, ce qui en fait un pur produit cinématographique de sport. Au final, Marinette est un film qui expose avec les meilleures intentions la vie à la fois difficile et extraordinaire de cette légende. Peut-être un peu trop sage dans la narration, Marinette reste néanmoins un projet porteur d’un message important, qui risque de donner envie à quelques filles (ou garçons d’ailleurs), de prendre leur licence pour la saison prochaine.
EN DEUX MOTS
Un peu trop sage dans la réalisation et la narration, Mariette n’en reste pas moins un bon film sur une des légendes trop peu reconnue du football. L’actrice Garance Marillier une belle performance et porte le maillot de l’Equipe de France comme personne d’autre au cinéma.
3
Abonne toi au site !

