SYNOPSIS
Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Dans cette rame de métro surchargée, une femme bouscule un homme. Ces derniers se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.

La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, une question reste en suspens : faudra-t-il se dire au revoir ?

NOTRE CRITIQUE
Un nouveau long-métrage maîtrisé jusque dans ses dialogues les plus profonds. Nous suivrons ici, deux personnages que tout semblent opposer. Deux adultes menant une vie de famille établie et déjà bien rangée. Vie de couple, voire même vie familiale. Et c’est après qu’ait lieu une hasardeuse engueulade dans un métro plein à craquer, que nos deux protagonistes passent une nuit qui va probablement changer leurs vies. Une Nuit est une bulle temporelle dans laquelle on ne voit rien passer. Nous sommes seuls dans une salle de cinéma à vivre l’instant présent et à se lier d’attachement pour ces deux personnages campés par une Karin Viard touchante et un Alex Lutz bluffant de naturel. Nous oublions très rapidement que nous avons à faire à un film, tant le tout est sublimement orchestré et semble se rapprocher du réel de manière brillante et fine. Tous les dialogues sont d’une poésie sans nom et peuvent questionner le spectateur sur sa relation à l’amour, la vie, le temps qui passe, et sur cette alchimie se baladant dans l’air et pouvant faire basculer deux vies aussi subitement.

Une nuit est un film magnifique, où s’y dégage une ambiance mélancolique et où l’on y redoute les premiers rayons de soleil. Cette aventure vouée à se finir une fois le jour arrivé, c’est un frappement au cœur pour le spectateur qui a également le temps d’une heure et demie de film, déambulé dans les rues de Paris et a laissé place au moment présent en compagnie d’un ou d’une inconnue. C’est par des rencontres, des lieux, ou même des moments posés sur un trottoir que nous en savons plus sur ces deux adultes qui peuvent ressembler à chacun d’entre nous. C’est d’une tendresse inouïe, et la mise en scène aussi intimiste soit-elle, arrive à capter des instants de complicité forts et intenses via seulement de simples dialogues sortis de la bouche d’un duo de comédiens parfaits dans leurs exercices de style. Avec Une Nuit, on a jamais autant eu envie qu’elle dure plus longtemps.
EN DEUX MOTS
Avec Une Nuit, Alex Lutz signe un nouveau long-métrage tendre et envoûtant, dans lequel deux acteurs embrassent avec brio leurs personnages de la vie de tous les jours, le temps d’une nuit aussi belle que mélancolique. Un coup de cœur.
4
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Movierama, Cineman, LeBleuDuMiroir ou Critikat


