SYNOPSIS
Un beau matin, Silva décide de traverser le désert à cheval pour retrouver Jake, qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Entre temps, Jake est devenu Sherif, mais Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance pour une autre raison..

Strange Way of Life est un court-métrage espagnol réalisé par Pedro Almodóvar. Il s’agit du deuxième film en langue anglaise du cinéaste après La Voix humaine (2020). Et il a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023.

NOTRE CRITIQUE
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar livre avec cette première production hollywoodienne un court-métrage qualitatif, beau, poétique, magnétique et passionnel. En s’entourant des grands acteurs en vogue, Ethan Hawke et Pedro Pascal, il arrive à produire un western séduisant au duo fusionnel et crédible à l’écran. On sent toute l’électricité et le désir entre les deux protagonistes, avec des acteurs imprégnés par leur histoire d’amour, autant dramatique que tragique, avec une touche d’émotion bienvenue. Le tout porté par des décors subjuguant et des tenues ravissantes, imaginés par les créateurs et les producteurs de ce court-métrage. Et plus particulièrement, avec l’aide de la maison Yves-Saint-Laurent. Ces costumes sont simplement sublimes, colorés, se mariant parfaitement avec les paysages westerns et l’époque du film, en y ajoutant une touche tout de même un peu trop « classe » pour des cow-boys.

Évidemment, l’époque western est sublimée par la patte du cinéaste Pedro Almodovar. En seulement trente-et-une minutes, le réalisateur réussit à nous captiver par cette histoire faite de chapeaux de cow-boy et de revolver. Mais aussi par ces plans larges, ces courses à cheval et toute la sensualité que le passé rappelle sans cesse entre nos deux personnages queer. À la fois moderne et classique, Strange Way of Life détonne par la finesse de son écriture, mais aussi les interprétations parfaites et justes d’Ethan Hawke et de Pedro Pascal. On aurait limite adoré en voir plus, aller encore plus loin dans l’histoire tant ces demi-heure nous transporte dans ce désert lointain, cet amour du passé et les remords qu’elle transporte.
EN DEUX MOTS
Si vous aimez Pedro Almodovar, Pedro Pascal, Ethan Hawke, les westerns et les histoires d’amour qui brisent le cœur, il y a de quoi passer trente-et-une minutes de rêve. On en voudrait même plus..
4
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Cineverse, Fuckingcinephiles ou Movierama


