SYNOPSIS
Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature.

Mais quand toutes leurs pistes s’essoufflent au fil des longues journées d’horreur, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât. Limbo (智齒, Zhì Chǐ) est un film hongkongais réalisé par Soi Cheang et sorti en 2021, mais disponible en France seulement depuis le mois de juin 2023.

NOTRE CRITIQUE
Adapté du roman Wisdom Tooth de Mei Lee, Limbo nous plonge dans un Hong-Kong sale, violent et dénué de toute couleur. C’est évidemment ce qui frappe le plus lorsque nous découvrons le film, uniquement en noir et blanc. C’est un parti pris artistique pouvant être risqué. En effet, on peut se poser la question de l’intérêt de tourner un film ainsi. Y a-t-il une réelle raison liée au propos de l’œuvre, est-ce simplement dans un but artistique ? Ou alors sans aucun objectif précis, uniquement pour se donner un genre ? Limbo est intéressant, car il va essayer de se détacher de la trame classique des films à tueur en série avec un duo de policiers, et ce tout en se servant de ses archétypes. Ces derniers sont présents, mais le film va beaucoup plus se concentrer sur les protagonistes que sur l’enquête en cours. On est plongé dans une ville presque morte, avec des personnages détruits ou plongés dans le crime. Les corps ne sont pas respectés et le film n’hésite pas à nous montrer pleinement les atrocités commises. Il n’est plus question de bien ou de mal, mais de survie dans ce monde. Des crimes infâmes et barbares, une ville où tout est permis pour arriver à ses fins, même chez les policiers.

Et c’est là que le duo d’inspecteurs est intéressant, l’un et l’autre se complètent, et bien que le plus jeune (très droit dans ses bottes) soit trop peu exploité, il n’en reste une dynamique permettant aux deux d’évoluer au fur et à mesure du long-métrage. La lumière est extrêmement bien maîtrisée, permettant d’avoir cette image très sale au travers de la pluie, dans les ruelles sombres et dangereuses de la ville, où se rencontrent crimes et déchetteries. Idem de la mise en scène, avec des cadres larges montrant aussi bien l’immensité de la ville comme l’isolation des personnages selon les situations. Résultant une immersion totale dans cet univers au final presque dystopique et pourtant parfaitement contemporain. Cependant, on ne peut que noter un traitement pas assez poussé de certains personnages, et surtout des situations absolument ridicules dans le dernier acte. C’est dommage, car le film avait jusque là un rythme efficace et un bon déroulement de l’histoire, avant de finir avec des longueurs inutiles et parfois complètement stupides.
EN DEUX MOTS
Limbo est un superbe thriller hongkongais. N’hésitant pas à montrer les facettes les plus horribles de l’humain au travers d’une photographie forte et très esthétique. Malgré un scénario trop faible par moments, il n’en reste pas moins un film qui se démarque des archétypes du genre, et ça fait plaisir à voir.
3,5
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Leblogducinéma, Linfotoutcourt ou Horreurquebec



