SYNOPSIS
Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s’occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L’opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu’elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.

Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l’occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.

NOTRE CRITIQUE
L’été est déjà là, mais ce nouveau long-métrage de Catherine Corsini n’annonce pas forcément les vacances. Pour ce retour sur l’Île de Beauté, cette mère monoparentale et ses deux filles vont se confronter aux fantômes du passé.
Et ils vont confronter le spectateur aux fantômes du mauvais goût, car Le Retour de Catherine Corsini n’a vraiment pas l’allure d’un long-métrage sélectionné au Festival de Cannes. L’un des premiers films que l’on a eu la chance de découvrir sur la croisette en 2023 et la déception était énorme. Dans ce drame qui remue soit disant le passé d’une petite famille, on se perd très rapidement dans le plus commun du cinéma français. Sans réelles ambitions de réinventer le genre Catherine Corsini dépeint deux personnages, deux filles au tempérament bien différents. On laisse clairement tomber l’intrigue familiale pour un coming-of-age assez poussif, qui rappelle les plus mauvais projets d’Abdellatif Kechiche. Et tous les extrêmes sont bons à ajouter dans cette mixture imbuvable : explorations sexuelles, soirées endiablées, confrontations parentales et essais de drogues en tout genre. Quant au personnage de Khedidja incarné par Aïssatou Diallo Sagna à l’écran, il est totalement zappé de l’équation, avec toutes les bonnes idées du long-métrage d’ailleurs.

Dans ce récit vraiment prévisible, on retiendra tout de même la prestation de la jeune actrice Suzy Bemba. Une des révélations de ce nouveau film, même si tous les autres participants n’ont vraiment pas démérité. Mais mis à part un bon casting, difficile de trouver d’autres points forts à ce film. Car au fil des minutes, on comprend un peu plus les intentions de la réalisatrice : faire du sensationnalisme du Sud. La deuxième partie du film nous noie dans une vague de scènes pour choquer, entre la délinquance exacerbée des fréquentations de Farah et le lâcher prise de Jessica. On frôle la gênance à chaque plan, où drogues et sexe sont mêlés pour dépeindre une Corse très caricaturée. Pourtant, Catherine Corsini avoue que ce scénario s’inspire de son propre vécu.. En tout cas, il s’offre une belle polémique avec d’abord le comportement de la réalisatrice sur le tournage, puis, une scène de sexe entre mineurs non déclarée au CNC. Au final, Le Retour est certainement notre plus grande déception du Festival de Cannes 2023, et aura également du mal à s’imposer en salles, face aux très bonnes sorties du moment..
EN DEUX MOTS
Pas grand-chose à dire sur ce nouveau projet de la réalisatrice Catherine Corsini, tant il est standard et sans surprise. Une sélection officielle au Festival de Cannes extrêmement surprenante.. Le copinage diront certains.
1
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Lebleudumiroir, Bullesdeculture ou Dameskarlette

