CRITIQUE | FILM

BARBIE : un monde pas seulement fictif

La poupée Barbie en a complexé plus d’une et en a fait fantasmer plus d'un avec son physique parfait. Dans le film avec aux commandes Greta Gerwig et Noah Baumbach, on s'attendait à plus de subtilité que l’histoire « banale » de cette figurine blonde, et on n'est pas déçu ! Notre critique du film "Barbie".

SYNOPSIS

Parallèlement au monde réel, il existe Barbie Land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions et à devenir humaine.

© Barbie

Sur les conseils d’une Barbie bizarre, elle part pour le monde réel afin de retrouver la fille à laquelle elle appartenait afin de pouvoir retrouver sa perfection. Dans sa quête, elle est accompagnée par un Ken fou amoureux d’elle qui va également trouver un sens à sa vie dans le monde réel…

NOTRE CRITIQUE

Au-delà de son physique, Barbie est avant tout une femme indépendante, forte et intelligente, vivant à Barbieland (un endroit de rêve) où ce sont les femmes qui dirigent. Très vite, Barbie va se tourmenter de pensées morbides pendant que Ken, lui, se tourmentera dans sa condition où il ne sert à rien..

Barbie et les autres Barbie sont médecins, docteures, écrivaines, astronautes, pilotes.. N’en dément le slogan « tu peux être qui tu veux ». Les Ken, quant à eux, restent sur la plage en cherchant l’attention de tout le monde et rien d’autre. Au fur et à mesure de l’histoire, les messages féministes vont s’additionner et chaque femme se reconnaîtra, approuvera et se sentira comprise grâce à un scénario fin et malin dans sa forme, comme dans son fond. Ne négligeant aucun sujet du féminisme, le film va évoquer le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel, la misogynie et bien évidemment se moquera ouvertement du patriarcat, pour notre plus grand bonheur. Le tout avec de la subtilité, un humour décalé et une forte perspicacité. 

© Barbie

Comment ne pas adorer voir les hommes à la place des femmes ? Avec Ryan Gosling dans le rôle de Ken, c’est aussi surprenant que tordant, parfois même compatissant de voir un homme ressentir nos peurs, nos craintes, mais aussi nos tourments et nos difficultés liés à une société encore trop masculine. Le film est aussi bien pour les hommes que pour les femmes, dans le sens où il n’accable pas l’un, seulement le patriarcat qui sexualise encore trop la société. Consciemment ou inconsciemment, les hommes agissent en la défaveur des femmes et mêmes certaines femmes se rabaissent à leur condition. Là où réside la force de Barbie, c’est la déconstruction de la masculinité, apportant une réflexion que chaque homme devrait avoir, ne serait-ce que pour comprendre le quotidien d’une femme dans ce monde, et ainsi pouvoir (enfin) évoluer. Faut-il avoir forcément un sexe fort plutôt qu’une réelle égalité entre les sexes ? Le film y répond de la plus belle des manières, n’oubliant pas de préciser que l’on doit se connaître, se trouver et s’accepter afin de devenir qui l’on veut et pas ce que les autres voudraient qu’on soit.

© Barbie

L’esthétisme du film est à couper le souffle tant on retourne en enfance dans cet univers aussi girly que bonbon. La bande originale est simplement délicieuse, sans oublier des chorégraphies parfaites. Barbie est un vrai petit bonbon du cinéma, bourré de références allant des Parapluies de Cherbourg (1964) à 2001 l’odyssée de l’espace (1968), mais c’est aussi le film féministe de l’année, qui redonnera foi aux femmes et imposera une réflexion à l’homme avec légèreté, humour et intelligence. Margot Robbie comme Ryan Gosling rayonnent dans leurs rôles respectifs. L’acteur est surprenant dans ce genre de prestation aux multiples facettes et expressions colorées qui lui vont comme un gant. Margot Robbie, quant à elle, est une vraie Barbie féministe tant elle incarne cette poupée. Sans oublier America Ferrera, qui en plus d’avoir un rôle symbolique car c’est l’actrice d’Ugly Betty, tient des discours imprégnés sur la condition féminine avec tant d’émotions et de force.

L’évolution des personnages, et surtout de Ken, est simplement merveilleuse, elle devrait avoir lieu pour chaque homme de ce monde. Avec Barbie, la cinéaste Greta Gerwig amène à la déconstruction et à la réflexion masculine en soulevant les points capitaux du féminisme et des conditions actuelles de la femme. En surface léger, dans le fond poignant, Barbie est sans aucun doute l’un des films marquants de cette année 2023.

EN DEUX MOTS

Que vous soyez enfants, adultes ou adolescents, Barbie sera fait pour vous. Chacun peut s’y retrouver et s’y reconnaître, le tout dans une ambiance rose bonbon, avec de l’humour, de l’amour, de la tendresse et des femmes puissantes.

4

Note : 4 sur 5.

Les avis des autres rédacteurs


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Yvon, Cestquoilecinema ou Crumpe

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.