CRITIQUE | FILM

TORTUES NINJA : une animation Cowabunga !

Pizzas avec olives, Kung-fu endiablé et égouts aménagés, pas de doutes, c'est bien le retour de nos tortues préférées. Les réalisateurs Kyler Spears et Jeff Rowe nous offrent aujourd'hui un nouveau projet d'animation qui ravigote. Notre critique de 'Tortues Ninja : teenage years'.

SYNOPSIS

Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques.

© Ninja Turtles : Teenage Years

Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux. Ninja Turtles : Teenage Years est un film d’animation réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears. Il s’agit du septième film de la franchise cinématographique inspirée des Tortues Ninja créées par Kevin Eastman et Peter Laird

NOTRE CRITIQUE

La musique retentit et les souvenirs de la génération 90’s ressurgissent. Les Tortues Ninja ont bercé notre enfance, et les réalisateurs Kyler Spears et Jeff Rowe tentent aujourd’hui de perpétuer cette tradition, après le dernier projet en date Ninja Turtles 2 (2016).

Franchement, quelle réussite. Comment débuter cette critique sans évoquer l’animation. Si les fans de la franchise Marvel se tordent la nouille devant le Spiderverse, nous prenons notre plaisir devant ce nouveau petit bijou produit par Seth Rogen. L’animation est à l’image de l’univers : des visuels teintés d’un vert poisseux rappelant les liquides visqueux et non identifiés des égouts, alliés à un style graphique de gribouillis qui évoque forcément l’aspect teenager du récit. Et cela fonctionne tout aussi bien dans les scènes d’action, qui sont multiples et de différentes natures. Des courses-poursuites effrénées dans la ville jusqu’au premier combat de notre équipe de Tortues. On y trouve d’ailleurs de très belles références au cinéma d’action Hong-kongais ou à la filmographie de Jackie Chan. Les Tortues Ninja combattent en utilisant leur environnement, tout cela avec un air burlesque plus qu’appréciable. Le rythme est bien géré avec un récit qui ne perd pas de temps à introduire les personnages, bien conscient que nous sommes déjà au fait. Il se contente simplement de rappeler les traits de caractère de chacun, sans perdre la cadence dans sa narration.

© Ninja Turtles : Teenage Years

Un parfait long-métrage pour les petits et pour les plus grands, qui saura d’ailleurs captiver la génération 90’s par ses nombreuses pistes musicales références de l’époque. Un bel hommage, même si parfois ils en font un peu trop. Les personnages teenage s’intègrent assez bien à l’univers, et que cela soit les Tortues Ninja très connus, comme les protagonistes secondaires. Avec notamment une troupe de super-méchants aussi repoussants qu’attachants, ironiquement. Il n’est pas notre film d’animation de l’année, mais il pourrait bien être le vôtre, tant ce nouveau film déborde de qualité. Ce long-métrage Tortues Ninja Teenage Years lance une belle petite saga, avec un premier projet réjouissant et plein de promesses pour la suite. Le scénario remplit convenablement sa première mission, malgré un aspect très lisse, très teenager, mais en même temps, tout est dans le titre.

EN DEUX MOTS

Ce nouveau long-métrage d’animation Tortues Ninja tient toutes ses promesses avec des visuels marquants et de scènes d’action singulières. Quel bonheur de retrouver tous ces personnages de notre enfance ! 

4

Note : 4 sur 5.

Les avis des autres rédacteurs


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Lesnumériques, IGN ou Zickma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.