SYNOPSIS
Lorsqu’il apprend l’existence d’une invasion clandestine de la Terre par une faction de Skrulls métamorphes, Nick Fury rejoint ses alliés. Parmi lesquels Everett Ross, Maria Hill et le Skrull Talos, qui s’est établi pacifiquement sur Terre, pour se lancer à leurs côtés dans une course contre la montre.

Un seul but les anime : contrecarrer par tous les moyens cet envahissement imminent et sauver l’humanité. La série est basée sur la série de comics du même nom publiée en 2008. Elle fait partie de l’univers cinématographique Marvel et de sa cinquième phase.

NOTRE CRITIQUE
Cette nouvelle série Marvel n’était pas dans notre liste prioritaire de l’année. Elle bénéficie d’un moment de creux à l’approche de l’été, où il y a moins de renouvellement. L’occasion de lui donner sa chance..
Et force est de constater qu’on ne le regrette pas. À la surprise générale, Secret Invasion se présente comme un bon projet Marvel disponible sur Disney plus. Pour ces six épisodes condensés, on retrouve notre Nick Fury interplanétaire, toujours incarné par un très bon Samuel L. Jackson, investi depuis le début dans ce personnage, et cela se ressent encore ici. Pour l’épauler dans sa tâche, Marvel a fait les choses en grand en rapatriant un casting volumineux : Martin Freeman, Olivia Colman ou encore Emilia Clarke que vous avez connue en tant que Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Mais ce n’est pas le seul point fort de la série, ce n’est d’ailleurs pas ça que l’on retiendra. Les dialogues, étonnamment bien écrits, contrastent avec tout le langage marvelien parfois très pauvre. Ici, l’intrigue se nourrit des échanges entre les personnages, ces derniers sont tous suspectés de porter un masque ou d’être tout simplement un Skrull. Car c’est bien dans une toute nouvelle Guerre Froide que nous plonge la série, avec comme ennemi (qui n’en est pas forcément un) les Skrulls.

C’est assez passionnant de suivre l’évolution de ce scénario au gré des tentatives de déstabilisation extraterrestres face à un Nick Fury en fin de carrière, déchu et presque apathique après son retour de l’éclipse. Un personnage fascinant, sans artifice de super-héros, qui est en quête d’un second souffle pour prouver aux autres, mais aussi à lui-même, qu’il est toujours dans le coup. Pour cela, la série joue intelligemment avec les flashbacks, qui le temps d’un instant nous donnent la chance de traverser les différentes phases de cette grande fresque que représente le MCU. Tout le scénario implique aussi une ambiance d’espionnage sympathique, qui réussit à s’installer au fil des épisodes sans pour autant gangréner tout le reste. Et malgré le format de six épisodes très réduit, on obtient un produit globalement satisfaisant et une histoire qui va à son terme sans déception. Sauf peut-être concernant certains personnages qui font figuration ou un climax indigeste -dans tous les sens du terme. Le reste est globalement dans le haut panier Marvel, même s’il ne faut pas trop en demander.
À retrouver sur Disney Plus.
EN DEUX MOTS
Avec une série sans artifice de super-héros, Secret Invasion réussit à proposer un bon produit d’espionnage aux teintes de Guerre Froide très appréciable. Court mais efficace, avec un Nick Fury déchu qui fascinera sans difficulté
3,5
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Marvelll, Comicsblog ou Geeksandcom

