CRITIQUE | SERIE

HIJACK : une série pleine de turbulences

Il n'y a pas que Netflix, Disney Plus et Prime Vidéo dans la vie. Désormais, il faudra compter sur Apple TV+, qui brille déjà avec ses nombreuses séries. Pour l'heure, il est temps de parler de leur tout dernier projet avec Idriss Elba dans le rôle principal. Notre critique de la saison 1 de 'Hijack'.

SYNOPSIS

Raconté en temps réel, « Hijack » est un thriller centré sur le détournement d’un avion à destination de Londres. Les deux pilotes sont pris en otage par une organisation criminelle dès le premier épisode, la panique s’installe.. Au cours des sept heures de vol, les autorités au sol se démènent pour trouver des réponses.

© Hijack

Côté passager, on trouve Sam Nelson, un négociateur reconnu dans le milieu des affaires. Alors qu’il doit user de toute son ingéniosité pour sauver la vie des autres passagers du vol, sa stratégie très risquée pourrait bien le mener à sa perte.

NOTRE CRITIQUE

Parmi les nombreuses séries diffusées avant l’été, on trouve un nouveau projet ambitieux au sein du catalogue Apple TV+. Avec Idriss Elba dans le rôle principal, rien que ça. Mais est-ce un pari réussi pour la plateforme américaine ?

Le résultat est clairement en demi-teinte pour Hijack. Il faut avouer que les showrunners George Kay et Jim Field Smith s’attaquent à un sujet épineux. Ils tentent de ramener au goût du jour le thriller « catastrophe«  où l’américain beau et fort sauve la nation face aux méchants terroristes. Une thématique en vogue après les années 2000, en partie dû aux événements concernant le World Trade Center. Mais est-ce que Hijack s’inscrit dans cette lignée ? Pas totalement. La série joue avec ces codes cinématographiques, mais tente aussi d’arrondir son héros pour faire preuve d’un peu plus de réalisme. Mais force est de constater que l’équilibre est difficile à tenir, et cela en devient même pénible au visionnage. Cette première saison est profondément tiraillée entre du sensationnalisme nécessaire pour maintenir le spectateur intéressé et le réalisme indispensable de l’après 11 Septembre. À tel point que l’on ne peut s’empêcher de se poser constamment des questions face à la crédibilité de chaque faits et gestes. Oui, il faut renouveler le genre quasiment vingt ans plus tard, et ce n’est pas mince affaire.

© Hijack

Concernant la forme, la série Hijack ne relève pas non plus le niveau. Les dialogues sont mauvais, la réalisation n’est pas très délicate, et certains personnages sont assez caricaturaux. Même si au fil des épisodes, les showrunners jouent avec nos préjugés et développent de manière intelligente certains antagonistes, tout en donnant du volume à une intrigue que l’on avait également jugé précipitamment. L’acteur Idriss Elba est, comme toujours, impeccable dans sa prestation. Sans lui, la série serait, d’une part restée dans l’ombre du catalogue Apple, et d’autre, n’aurait certainement pas réussi à captiver autant d’abonnés. En revanche, le projet remplit humblement sa première mission : tenir la tension dans ce huis clos aérien. Une tension qui va même se propager sur le sol britannique avec des enjeux qui se renforcent d’épisode en épisode. La série devient même de plus en plus sombre et efface cette image légèrement trop sage du démarrage. Elle se permet d’ailleurs de conclure en coup de poing (un peu trop brusque, d’ailleurs) qui risque de mettre K.O quelques spectateurs, mais aussi de rendre impatients beaucoup trop de monde..

À retrouver sur Apple TV+.

EN DEUX MOTS

Hijack évite les nombreux pièges du huis clos aérien, mais ne dépasse jamais nos espérances. Sans Idriss Elba aux commandes, la série se serait crashée dès le premier épisode. 

2,5

Note : 2.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Ils en parlent également : LinfotoutcourtCineman ou Lubieensérie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.