SYNOPSIS
En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main.. Et pour le reste, à vous de le découvrir sur place, dans une belle salle de cinéma..

Ce nouveau long-métrage intitulé Yannick est un film français réalisé par Quentin Dupieux et dont la sortie est prévue en aout 2023. On trouve au casting : Raphael Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmai ainsi que Sébastien Chassagne.

NOTRE CRITIQUE
Il faut l’avouer, Quentin Dupieux est un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français. Avec un cinéma de pure absurdité, très court, aux idées absolument uniques en leur genre et totalement farfelues pour beaucoup de monde. En outre, un cinéma très radical envers lequel il est facile de se sentir à l’écart, ou même de ressentir de l’aversion. À l’inverse, si l’on adhère à ce style, on prend un immense plaisir à se plonger dans ces univers fantasques, allant plus loin qu’il n’est imaginable, écrit de manière parfaitement millimétrée et globalement construit avec cette même précision. Le nouveau long-métrage Yannick ne fait presque pas exception. On retrouve l’absurdité phare de Quentin Dupieux, mais davantage à travers le prisme de la situation en elle-même que par ses personnages ou ses dialogues. L’idée est géniale et merveilleusement menée par l’acteur du moment Raphael Quenard, mais il en va de même pour les autres personnages tout aussi bien interprétés. Le cinéaste s’est entouré d’un casting de rêve pour son nouveau film.

On y trouve également des dialogues très théâtraux, sonnant aussi naturels que trop écrits. C’est toujours extrêmement drôle, que ce soit par la situation lunaire débutant comme une mauvaise blague, puis petit à petit virant au cauchemar. Le film devient presque inquiétant par moment, tant on se met à la place des spectateurs. Mais on trouve toujours un moyen de revenir très habillement à l’humour, voire même à un émoi aussi fort qu’inattendu. Le film est également intéressant par les propos qu’il traite, il y a derrière tout cet absurde et ce traitement “à la légère” d’une situation dramatique un vrai sous-texte concernant l’accès à la culture, son élitisme, la création artistique et sa crédibilité. Qu’est-ce que l’art ? D’où vient la légitimité d’un artiste à créer ? Et est-ce que n’importe qui peut créer ? Porté par des acteurs fabuleux, ce nouveau film est une bouffée d’air frais, et c’est un plaisir d’assister à l’ascension de Raphaël Quenard. En définitive, on vous conseille fortement d’aller découvrir tout cela en salle, et ainsi voir comment ces questionnements importants sont traités dans un tel long-métrage (d’une heure seulement).
EN DEUX MOTS
Une très belle surprise de Quentin Dupieux, qui nous montre ici un film aussi drôle que étonnamment émouvant. Yannick évoque des questionnements artistiques forts derrière une situation absurde frôlant par moment le drame. Une vraie bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français.
4
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Cinéverse, Mulderville ou FuckingCinéphiles




