SYNOPSIS
Notre planète est une série documentaire britannique produite par Netflix et disponible sur sa plateforme de visionnage depuis le 5 avril 2019. Elle est produite en collaboration avec l’ONGI. Notre Planète est la première série documentaire Netflix produite par Silverback Films, en collaboration avec WWF.

Cette dernière, qui est à l’initiative du projet, a également conçu un site d’accompagnement de cette œuvre de sensibilisation expliquant comment agir pour participer à la défense de cet environnement menacé. À travers 8 épisodes, Notre planète illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale.

NOTRE CRITIQUE
Le projet Notre Planète sur Netflix est peut-être l’un des meilleurs documentaires de la plateforme svod. Avec sa première saison en 2019, la série a subjugué tout un tas d’abonnés.
Et c’est avec grande surprise et réjouissance que l’on découvre une saison 2 dans notre catalogue. Netflix n’en a pas beaucoup parlé, mais elle a bel et bien renouvelé le projet pour quatre nouveaux épisodes légèrement différents. Il n’est plus question de découvrir des habitats et des environnements, mais d’en apprendre plus sur les mouvements, les migrations et les déplacements qui ont lieu sur la planète bleue. En conséquence directe avec les saisons, et plus particulièrement le dérèglement climatique. Plus théorique que sa première saison, Notre Planète 2 n’en reste pas moins subjuguant. On y retrouve toujours des plans imparables de cette nature que l’on connaît finalement si peu. La réalisation est au top de son niveau, les images nous surprennent toujours autant. C’est tellement beau qu’on en devient presque suspicieux concernant leurs conceptions. Comment ont-il pu filmer cela ? Tout un travail de recherche, d’attente et d’observation pour un documentaire qui apporte toujours la fascination, que cela soit pour la saison 1, comme ces quatre nouveaux épisodes.

Comme précédemment, la narration est toujours développée, en suivant des protagonistes et en racontant des histoires qui nous instruisent. La série brille par son côté ultra accessible avec cette méthode, même quand elle aborde des thèmes plus compliqués dans cette saison 2. Courte mais efficace, elle laissera quand même en route un goût d’imperfection face à la toute puissance de la saison 1 de 2019. Forcément, on est déjà moins surpris, on connaît désormais le talent des réalisateurs. Mais aussi, car la série se censure toujours dans le côté brutal de la nature. Difficile d’exposer des animaux tués par d’autres animaux dans le catalogue de cette plateforme svod. On reste dans un cinéma documentaire qui arrondit les angles, et qui manque d’une perspective animale, brutale et viscérale que notre planète possède malgré tout. Cependant, le retour de ce projet avec quatre épisodes satisfera les fans de la première heure, et permettra de faire durer le plaisir ou même d’imaginer une suite encore plus ambitieuse..
À retrouver sur Netflix.
EN DEUX MOTS
Le retour de Notre Planète sur Netflix fait du bien. Des images encore une fois incroyables qui nous font découvrir la beauté et la complexité de notre propre habitat. Toujours le meilleur documentaire existant dans le catalogue Netflix.
3,5
Abonne toi au site !

