SYNOPSIS
Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit.

En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser... Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

NOTRE CRITIQUE
À travers un récit finement écrit, ce nouveau film du réalisateur français Rémi Bezançon présente une relation entre Vincent Macaigne et Bouli Lanners qui crève l’écran. Les deux acteurs font la paire et l’alchimie transpire de chaque minute du long-métrage, apportant l’humour, l’amour et l’émotion nécessaire. Au-delà de cette histoire d’amitié digne des montagnes russes (mais très belle, sincère et réaliste), le cinéaste Rémi Bezançon met en avant le marché de l’art moderne dominé par l’argent et la spéculation. Malgré quelques clichés de l’artiste, la relation entre ces deux opposés va être forte, et le récit développe cela habilement. La condition du peintre dans un monde où le capitalisme domine, la façon de cohabiter entre l’art et ce monde moderne où tout a une valeur et est éphémère, mais aussi jusqu’où la force de l’amitié peut nous emmener.

Grâce à sa légèreté, Un Coup de Maître va passer à une vitesse folle. Par ailleurs, la conclusion de ce très beau récit sera tout aussi forte et marquante grâce à la morale intéressante qui est proposée. On y découvre un monde bien trop superficiel, mais cette jolie conclusion pourra en émouvoir plus d’un. Les performances sont grandes, l’écriture est fine, intelligente et subtile pour un global très réussi au cinéma. Les femmes sont finalement peu présentes dans le récit, montrant et dénonçant leur absence dans le domaine de l’art. En définitive, Un Coup de Maitre est une vraie ode à l’amitié, à la connaissance de soi, mais aussi à un monde en perdition. Il est néanmoins rempli d’espoir, que ce soit pour le monde artistique, l’importance des relations fortes telles que l’amitié, mais aussi et plus globalement sur la vie.
EN DEUX MOTS
Un coup de maître est une histoire aussi drôle que touchante. On rit volontairement et les larmes ne tardent pas à emboîter le pas. Un superbe film qui rayonne par un duo majestueux et surprendra dans les sorties estivales
4
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : CulturellementVotre, Inthemoodforcinema ou DameSkarlette

