CRITIQUE | FILM

LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER : les dents de lait de la mer

Avec le roman 'Dracula' de Bram Stoker en poche, le cinéaste norvégien André Øvredal tente d'adapter un scénario au potentiel d'horreur assez impressionnant. Mais finalement, pas suffisant pour en faire un bon projet. Notre critique du film 'Le Dernier Voyage du Demeter'.

SYNOPSIS

Le navire de commerce Demeter quitte la Transylvanie pour un long voyage vers Londres, avec à son bord une mystérieuse cargaison. D’étranges événements vont alors survenir et décimer peu à peu les membres d’équipage. Les survivants vont tenter de survivre à une présence qui sévit chaque nuit sur le Demeter.

© Le Dernier Voyage Du Demeter

Le Dernier Voyage du Demeter (The Last Voyage of the Demeter) est un film américain réalisé par André Øvredal, sorti en 2023. Il s’agit de l’adaptation du chapitre Journal de bord du Demeter de Varna à Whitby (The Captain’s Log) du roman Dracula de Bram Stoker, publié en 18971.

NOTRE CRITIQUE

À la lecture du synopsis, tout semblait parfait. Ce nouveau long-métrage dAndré Øvredal réunit tous les ingrédients pour un bon film d’épouvante en mer. Pourtant, cette nouvelle histoire de Dracula prend vite l’eau..

On aperçoit le naufrage dès les premières minutes à travers le manque de charisme de certains personnages. Pourtant, l’introduction sous cette pluie battante avec un navire à la dérive donne l’eau (ou le sang) à la bouche. Ne vous méprenez pas, l’esthétisme du film s’arrête bien là. Dès que l’équipage met les voiles, on enchaîne les petites scénettes où le blabla est de mise durant le jour, et la bête sort enfin de son trou durant la nuit. Dans les deux cas, on s’ennuie. D’un côté, les dialogues sont niais et nous expliquent tour à tour ce qu’il vient de se passer dans la nuit précédente, comme si on était dans une série Netflix. De l’autre, l’action est absente, et chaque meurtre de la bête Dracula manque clairement de sensations. Le réalisateur joue sur la surprise, mais oublie de créer des vrais moments d’horreur, par la même occasion..

© Le Dernier Voyage Du Demeter

Car même si la pénombre où se cache la bête peut mettre en tension plusieurs spectateurs, c’est très vite expédié lors de ces séquences radines en horreur. Un huis clos marin qui tente de jouer sur les mêmes schémas que les films Alien, avec le talent de Ridley Scott en moins. L’horreur est là uniquement lorsque l’on aperçoit l’immonde Dracula, qui pour le coup, est extrêmement réussie visuellement. Dentition imparfaite, physique maigrichon avec des ailes abominables, rien de tel pour dégoûter visuellement chaque spectateur. Mais avec une intrigue qui n’avance pas, des personnages qui meurent au compte-goutte et une conclusion peu surprenante, on reste clairement sur notre faim dans ce Dernier Voyage du Demeter. La mise en scène ou la réalisation peu inspirées ne viendront jamais aider cet équipage. Dommage, vu le potentiel énorme.

EN DEUX MOTS

Malgré un terrifiant Dracula et une bonne idée de départ, ‘Le Dernier Voyage du Demeter’ rate complètement le coche. La faute à une mise en scène peu inspirée, des personnages insipides et un scénario qui manque de surprises.

2

Note : 2 sur 5.



Abonne toi au site !

Ils en parlent également : CulturellementVotre, HorreurQuebec ou Direct-Actu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.