SYNOPSIS
Painkiller est une série qui revient sur l’origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Depuis les années 1990, des lobbys pharmaceutiques ont incité grandement les médecins généralistes à prescrire des antidouleurs à base de dérivés d’opiacés à leurs patients pour des maux de dos par exemple.

Painkiller est une mini-série américaine en six épisodes d’environ 48 minutes créée par Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster, et mise en ligne le 10 août 2023 sur Netflix. La série est basée sur deux ouvrages : l’article The Family That Built an Empire of Pain de Patrick Radden Keefe, ainsi que du livre Pain Killer: An Empire of Deceit and the Origin of America’s Opioid Epidemic de Barry Meier.

NOTRE CRITIQUE
Six épisodes pour nous raconter la tragique contamination des États-Unis par l’oxycontin, c’est peu. Et pourtant, Netflix réussit à digérer l’essentiel à travers un format aguicheur. Nous ne sommes pas dans un biopic d’un géant de la pharmaceutique diabolique. Netflix prend le parti d’exposer des faits réels et d’interpréter avec plusieurs regards la vie et la trajectoire du grand magnat de Purdue Pharma et d’une enquêtrice gouvernementale à ses trousses. À travers six petits épisodes, la série réussit à très vite nous rendre accro, la faute à une narration exagérée qui force la caricature de certains personnages. Mais si cela a le mérite de retenir l’attention de l’abonné lambda, il va également atténuer le récit en stéréotypant plusieurs situations. Rendant la tragédie moins concrète et plus superficielle, alors que tout cela a bel et bien existé et n’est pas moins dramatique.

Netflix a netfliquisé le drame des opioïdes, mais c’est peut-être un mal nécessaire pour en parler à tout le monde. Sans cet atout fiction, difficile de se plonger dans une telle affaire. Autant faire un documentaire, mais ce n’est plus trop le créneau Netflix apparemment. Heureusement, on peut compter sur un très bon casting dans cette nouvelle série qui fera passer la pilule plus facilement. Le montage proposé par les deux showrunners Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster est très inspiré et impose un rythme intéressant à chaque épisode. Le tout accompagné par une réalisation qui ne manque pas de panache. Au final, la série réussit à captiver par sa narration et ses personnages entremêlés dans une affaire qui les dépassent. De quoi avertir le public sur un danger bien réel tout en « divertissant‘, la mission est donc remplie.
À retrouver sur Netflix.
EN DEUX MOTS
Grâce à un montage inspiré et une réalisation percutante, les showrunners de cette nouvelle série Netflix réussissent à retenir notre attention sur la dramatique affaire des opiacés aux Etats-Unis. Un tour de force possible grâce au casting talentueux, mais qui trouve aussi ses limites dans son propre récit.
3
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : NetflixNews, LubieEnSerie ou SoiréeNetflix

