CRITIQUE | FILM

TONI EN FAMILLE : une histoire aussi belle que réelle

C’est le second film du très jeune réalisateur français Nathan Ambrosioni, avec en tête d’affiche la superbe Camille Cottin dans la peau d’une mère de famille monoparentale. Un énième drame social lambda ou une vraie proposition de cinéma ? Notre critique de 'Toni en Famille'.

SYNOPSIS

Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans.

© Toni, En Famille

Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

NOTRE CRITIQUE

Le nouveau long-métrage Toni en Famille est une vraie réussite tout du long. Le film ne se contente absolument pas de son postulat de base : une jeune mère célibataire devant élever cinq adolescents. Il va plus loin, en permettant une empathie rapide au travers de son beau récit. Dès la première scène du film, on comprend immédiatement le caractère de chacun des membres de cette famille et la dynamique globale de celle-ci. De plus, un attachement instantané s’effectue en parallèle, et on sent une attention particulière accordée à l’écriture (et surtout la caractérisation) de ces personnages. L’histoire en elle-même est plutôt simple, mais permet justement ce travail plus poussé concernant le récit. Non seulement les personnages sont très attachants, mais ils sont également réalistes dans leurs personnalités, les différentes relations et surtout les dialogues. Rien ne sonne faux, au contraire, on croit à ces personnages, on croit ce qu’ils se racontent et ce qu’ils vivent.

© Toni, En Famille

Bien sûr, on est obligé de mentionner la qualité du jeu d’acteur de toute la fratrie, enjeu clé dans la crédibilité du film. L’actrice française Camille Cottin est subjuguante. Elle performe dans un film vivant, très drôle par moment, mais tout aussi fort et émouvant dans d’autres. Particulièrement par un grand nombre de petits détails de vie, on suit Toni dans toutes les difficultés de cette trajectoire de famille, autant financière, que ménagère, quand elle est avec ses enfants, quand elle est seule, mais incapable de profiter du peu de temps libre qu’il lui reste.. Et cette vivacité est permise entre autres par la caméra. Des couleurs prononcées rappelant presque la pellicule par instants, donnant aux scènes de famille un côté “vieille archive familiale” couplées à une mise en scène volatile, comme un caméscope à suivre les réactions de chacun. Ce qui est très agréable à voir, c’est qu’au-delà de cette volonté de “vrai”, on sent une volonté esthétique tout du long. Particulièrement avec certains plans fixes sur Toni ou ses enfants, à chaque fois immortalisant un moment important, voire décisif dans leur vie. Encore une fois, aussi au travers de cet étalonnage prononcé et un certain grain subtil mais bienvenu.

EN DEUX MOTS

Quel beau moment passé devant Toni en Famille. Un film beau dans son fond et dans sa forme, c’est un plaisir de voir une aussi belle photographie dans un film de ce genre. Mais aussi dans l’attention particulière accordée aux personnages auxquels on s’attache dès les premiers instants, suivit de la peine de devoir les quitter. Porté par de jeunes acteurs brillants, la pépite de la rentrée.

4

Note : 4 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : BullesDeCulture, MaFamilleZen ou LHeureDeLaSortie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.