SYNOPSIS
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi.

Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

NOTRE CRITIQUE
Ce nouveau long-métrage de Keiichi Hara intitulé Le Château Solitaire dans le Miroir porte un sujet fort et important : le harcèlement. Phénomène particulièrement problématique au Japon, et thématique déjà abordée par exemple dans le réputé (et merveilleux) A Silent Voice (2016), le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est pleinement réussi pour ce nouveau projet. Un sujet compliqué, avec lequel il est aisé de tomber dans du misérabilisme afin de forcer les larmes, mais ici, ce n’est absolument pas le cas. Le Château Solitaire dans le Miroir prend son temps, et c’est une bonne chose, car il se déroule sur une grande période, cela permettrait ainsi de sentir cette durée tout en développant efficacement les personnages et leurs relations. Cependant, et c’est là le principal reproche que l’on peut faire au film, il ne profite pas assez de ses 110 minutes. Ce long-métrage gère mal son rythme et développe inégalement ses personnages. Dommage.

Malgré cela, le film réussit globalement ce qu’il entreprend, et ces personnages restent pour la plupart assez attachants. Particulièrement, le traitement de la protagoniste Kokoro et toute l’évolution qu’elle va avoir vis-à-vis de sa situation scolaire invivable. Et c’est là toute la force du film, ce chemin parcouru tout du long que l’on suit avec conviction et grande empathie, qui finira de façon éclatante, subjugué par une animation et une bande originale absolument sublimes. Au final, bien qu’inégal, on ne peut que saluer non seulement ce que représente ce long-métrage, mais ce qu’il parvient à nous faire ressentir sans en faire des caisses. Au contraire, il fait preuve d’une assez belle maîtrise dans son ensemble.
EN DEUX MOTS
Le Château Solitaire dans le Miroir fascine par son message important et sa maîtrise technique. Le tout accompagné par une belle animation et une bande originale qui magnifie la narration à certains instants clé.
4
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Cinéverse, LeBleuDuMiroir ou Cinématraque


