SYNOPSIS
De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, la série retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun.

Tapie (initialement titrée Wonderman) est une série télévisée française créée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel et diffusée en 2023 sur Netflix. Il s’agit d’une fiction biographique sur Bernard Tapie, centrée sur les années 1960 à 1990. Elle est constituée de 7 épisodes et est diffusée à partir du 13 septembre 20232.

NOTRE CRITIQUE
Bernard Tapie, l’homme d’affaires adulé par certains, haï par d’autres, au parcours si atypique entre carrière de chanteur, dirigeant d’entreprises, mais aussi case prison. De quoi écrire des pages de scénario, mais Netflix échoue toujours dans la mise en forme..
Car cette nouvelle mini-série rassemble une nouvelle fois tous les ingrédients de la standardisation des projets Netflix. Donnez leur un scénario, et pour le reste, on fera avec la même caméra, les mêmes plans, le même étalonnage. Difficile de sortir de ce visionnage en ayant l’impression d’avoir vu quelque chose de fondamentalement original. Évidemment, la vie de Bernard Tapie peut fasciner. Le scénario lui rend bien, avec un rythme haletant, passant en revue des moments-clés de son parcours. Peut-être même un peu trop rapidement, en sautant quelques chapitres. Mais cet enchaînement séquencé et didactique n’est sûrement pas la meilleure manière de raconter cette histoire. Zéro parti pris, car c’est bien trop risqué pour la plateforme svod. Pire, on a parfois même l’impression que la série tente de réhabiliter le personnage avec douceur et compassion. Tristan Séguéla, le fils de Jacques Seguela (grand ami de Bernard Tapie) est à l’écriture, est-ce que ceci explique cela ? Car à chaque fois que l’on montre ses méfaits à l’écran, une scène pleine de tendresse vient équilibrer la balance. Un schéma chaud/froid qui traduit aussi le fantasme Tapis sous toutes ses formes.

En revanche, on y trouve aussi un Laurent Laffitte efficace. Grâce notamment à cette belle moumoute, ainsi qu’à cette ambiance 80s puis 90s qui fixe le personnage dans un contexte particulier. La bande originale est également très intéressante, bien que trop discrète pour les quelques notes à fort potentiel, malheureusement. Mais plus on avance dans ce récit qui donnerait de l’inspiration aux influenceurs LinkedIn, plus on se sent lésé. Les différentes parties de la mini-série ne se valent pas du tout. Les épisodes concernant son expérience en tant que Ministre déçoivent, quant à l’inverse, la série s’améliore avec le parcours sportif de l’OM. C’est encore plus le cas avec ce dernier épisode, qui pour le coup, nous ferait presque oublier la catastrophe. Avec en premier lieu, cet affrontement dans le bureau du procureur, qui à la fois symbolise le personnage Tapie et sa vie, mais fait également preuve d’une très belle mise en scène. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
À retrouver sur Netflix.
EN DEUX MOTS
Une nouvelle mini-série Netflix qui ne brillera pas par son originalité technique ou narrative. On raconte Bernard Tapis à travers une biographie/fiction complaisante du personnage, qui excelle seulement sur la ligne d’arrivée avec son épisode 7.
2
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : EcranLarge, PresseCitron ou ExitMag

