CRITIQUE | FILM

LES FEUILLES MORTES : l’amour loin des machines

Parmi la sélection officielle du Festival de Cannes 2023, on trouve le nouveau long-métrage du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. Une comédie romantique comme on n'en fait plus. Notre critique du film 'Les Feuilles Mortes'.

SYNOPSIS

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

© Les Feuilles Mortes

Les Feuilles mortes (Fallen Leaves) est une comédie romantique finlandaise réalisée par Aki Kaurismäki, disponible au cinéma depuis le 20 septembre 2023. Il s’agit du vingtième film d’Aki Kaurismäki et de la suite de la trilogie des travailleurs, qui comprenait auparavant Ombres au paradis (1986), Ariel (1988) et La Fille aux allumettes (1990)1.

NOTRE CRITIQUE

Parmi les très beaux films de la sélection officielle de Cannes 2023, on retient forcément Les Feuilles Fortes d’Aki Kaurismäki. Le film à ne pas manquer pour cette rentrée, et pour ce début d’automne..

Si la Palme d’Or devait être attribuée au film ayant reçu les meilleures critiques presse du Festival, sachez que Les Feuilles Mortes l’aurait emporté haut la main. Le retour du finlandais Aki Kaurismäki a ravi la croisette, et il faut dire que ce tout nouveau projet a de quoi émerveiller. Cette comédie romantique est un vrai conte de fées pour adulte, tout y est pour nous enchanter et nous transporter, dans un contexte social pourtant très rude. Coincé dans une époque que l’on n’arrive même pas à définir, entre des costumes des années 50, des téléphones portables des années 90 et des groupes de musique contemporain, Les Feuilles Mortes sonne comme l’universalité de l’histoire d’amour. Avec si peu de dialogues, le cinéaste finlandais arrive à tout dire. À travers des gestes, des regards, des situations, il évoque des sentiments de passion, d’amour et de chaleur, tout comme par instants, le désespoir, la solitude ou encore la détresse. La couleur des costumes et de l’image donne le ton et affirme la patte du réalisateur, absent de la scène cinématographique depuis 2017 avec L’autre Côté de l’Espoir.

© Les Feuilles Mortes

On a rarement vu des personnages aussi touchants au cinéma. Ce nouveau film dramatico-romantique rassemble tous les éléments nécessaires pour nous enivrer, tout cela avec une pudeur extrême, c’est-à-dire trois lignes de dialogue, aucune larme versée (si ce sont celles du spectateur) et deux bisous sur le front et la joue. Bref, bien loin de toutes les autres comédies romantiques du moment qui ne lésinent pas sur l’étalage visuel de l’amour. Pour ce film, on trouve deux protagonistes en bas de l’échelle économique qui luttent pour survivre, qui luttent même pour avoir envie de survivre.. Car au-delà de l’amour, Les Feuilles Mortes est un long-métrage sur l’addiction, et plus particulièrement l’alcoolisme, de ses causes jusqu’à ses conséquences. Un film qui combat la fatalité, et qui ne peut qu’être défini par l’espoir en toute heure et pour chaque situation. Le tout habillé par une musique pertinente, qui emporte tous les sentiments sur son passage et marque les plus belles scènes du film -Merci Maustetytöt pour les travaux. Dans un décor gris et mécanique du cadre ouvrier de la Finlande naît une fabuleuse histoire d’amour aux nuances éclatantes. Un conte de fées d’en bas, aussi dur que désarmant.

EN DEUX MOTS

Le retour d’Aki Kaurismaki est fabuleux, et se fait en grande pompe au Festival de Cannes 2023. Un long-métrage qui combat la fatalité avec des costumes parfaits, une mise en scène marquée et de la musique à tomber. Un pur concentré de douceur dans un monde de brutes.

4

Note : 4 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : LePolyester, CritiqueFilm ou FocusCinéma

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.