CRITIQUE | FILM

UN METIER SERIEUX : une rentrée réussie pour Thomas Lilti

Après plusieurs films et une série sur le milieu médical français, le cinéaste Thomas Lilti raconte un autre corps de métier essentiel à nos sociétés : l'enseignant. Une franche réussite, encore une fois. Notre critique du film 'Un Métier Sérieux'.

SYNOPSIS

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés.

© Un Métier Sérieux

Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

NOTRE CRITIQUE

Malgré quelques maladresses, le réalisateur français Thomas Lilti met en lumière avec bravoure le métier de professeur, sans omettre leur situation professionnelle alarmante. On entre dans la complexité de cette fonction qui fait face à l’Education Nationale, ainsi qu’au manque de personnel, des classes qui ne cessent d’augmenter et des lois qui poussent vers la privatisation. À travers ce nouveau film, on observe une institution en perdition, tout en étant contrebalancé par les efforts, le courage et la persistance dont font preuve les professeurs pour maintenir un certain système éducatif. Le cinéaste Thomas Lilti va aborder intelligemment la vocation de ces derniers, mais aussi l’impact professionnel et personnel que ce travail implique. Oui, les professeurs sont humains, et ne sont donc pas infaillibles. Dans un climat politique actuellement tendu, leurs souffrances personnelles vont prendre le pas sur leurs problèmes professionnels.

© Un Métier Sérieux

Une certaine tension est présente dans le film, les adolescents, les parents, le corps professoral, tout résulte d’une société qui va mal, et notamment dans le corps éducatif. Pourtant, Un Métier Sérieux est étonnamment drôle malgré la détresse qu’il retranscrit. Le film nous plonge en immersion totale dans la journée type d’un professeur. En suivant Benjamin et ses collègues, on partage leurs vies, leurs problèmes. Cette dimension va permettre au spectateur de s’attacher à chacun des personnages. De plus, le casting est excellent. Certains ayant d’ailleurs déjà joué plusieurs fois ensemble, ce qui provoque aussi une certaine familiarité dans les échanges à l’écran. Comme si l’on faisait partie, avec eux, de leur bande. Cependant, et malgré ces excellents points, le scénario manque de profondeur, abordant trop de sujets, et n’en bouclant aucun. On s’attendait, après ces quatre précédents films, à plus de profondeur dans la réflexion et dans l’écriture. La mise en scène est simple mais efficace, le rythme est bon, et le film reste essentiel à voir, notamment pour son sujet sociétal, même s’il n’est ni révoltant, ni inoubliable.

EN DEUX MOTS

Un métier sérieux est un film qualitatif malgré des thématiques parfois survolées. Un film tout en finesse valsant entre humour et réalisme.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : 7alyon, CaféPédagogique ou LeMagDuCiné

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.