CRITIQUE | SERIE

THE CROWDED ROOM : un thriller d’une réussite glaçante 

Apple TV+ nous dévoile sa dernière mini-série, inspirée du roman "Les Mille et une vies de Billy Milligan", qui lui-même, tire son inspiration d'une histoire vraie ayant déjà fait parler d'elle, notamment dans le film "Split". Mais Tom Holland est-il à la hauteur de ce nouveau projet ? Notre critique de la série 'The Crowded Room'.

SYNOPSIS

Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d’interrogatoires menés par l’intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l’ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.

© The Crowded Room

Une mini-série américaine créée par Akiva Goldsman, dont la diffusion est prévue le 9 juin 2023 sur Apple TV+. Elle est inspirée du roman The Minds of Billy Milligan de Daniel Keyes, publié en 1981 aux États-Unis.

NOTRE CRITIQUE

L’art de la narration prend parfois une forme subtile et pudique, mais il peut également nous plonger dans une justesse glaçante qui résonne longtemps après le générique de fin.

C’est précisément ce que nous offre la mini-série de dix épisodes (seulement) dont il est question ici. Pour ce projet, Tom Holland s’est plongé corps et âme dans un rôle complexe, il avait d’ailleurs fait par de la difficulté sur les réseaux sociaux. Le résultat est impressionnant, car Danny devient mille et une personnes, oscillant entre des moments de doute et d’assurance, de brutalité et de tendresse, d’amour et de douleur. Tom Holland explose littéralement l’écran dans ce rôle qui pourtant avait déjà beaucoup marqué les esprits avec James McAvoy dans Split (2016). Après avoir joué dans « Le Diable, tout le temps » ou encore « Cherry », Tom Holland prouve qu’il est bien plus qu’un simple super-héros. Ses interprétations dans des contextes dramatiques sont tout simplement éblouissantes. Les rôles secondaires sont tous aussi marquants, Amanda Seyfried en particulier, qui incarne un personnage qui se bat corps et âme pour Danny face à sa maladie, apportant un soutien inestimable et une humanité touchante à l’ensemble de l’histoire.

© The Crowded Room

Au-delà des performances remarquables, la mise en scène offre une immersion totale. À travers chaque épisode, le spectateur est plongé au cœur de la tension, des angoisses, des peurs et des incompréhensions qui tourmentent Danny, et ce jusqu’à la conclusion de l’histoire, où la clarté ressurgit aussi bien pour le personnage que pour le spectateur. L’absence d’une vision omnisciente contribue grandement à l’attrait de la série, la maintenant captivante tout du long. On découvre petit à petit les éléments clés de toute cette confusion et ce mal-être avec beaucoup de compassion. La deuxième partie, quant à elle, introduit des personnages importants pour l’intrigue, ajoutant une couche supplémentaire à la complexité du propos. Les dialogues sont aussi écrits avec beaucoup de sagacité, autant pour induire en erreur le spectateur, que pour mieux le surprendre. Et parfois même, l’avoir par les sentiments en révélant les dures réalités de ce qu’a vécu Danny. Cette approche subtile incite à une réflexion profonde sur les souffrances psychologiques telles que la manipulation, la perversité dans les relations hommes-femmes et les violences sexuelles subies par un enfant. Par conséquent, âmes sensibles s’abstenir.

À retrouver sur Apple Tv+.

EN DEUX MOTS

The Crowded Room est une série courte, mais offrant l’espace suffisant à Tom Holland pour exposer tout son talent. La mise en scène immersive et le scénario pertinent sont accompagnés par des dialogues ingénieux, mais attention, âmes sensibles s’abstenir !

4,5

Note : 4.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : EcranLarge, LesInrocks ou PureBreak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.