CRITIQUE | FILM

BERNADETTE : le jeu de la Première dame

Première dame pendant plus de onze ans, cette nouvelle comédie française nous plonge dans les dessous de la vie de Bernadette Chirac, avec une touche de fiction, bien sûr. C'est également le tout premier film de la réalisatrice française Léa Domenach. Notre critique du film 'Bernadette'

SYNOPSIS

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

© Bernadette

Bernadette est un film français réalisé par Léa Domenach. Le film suit Bernadette Chirac, incarnée par Catherine Deneuve, après l’élection de son mari, Jacques Chirac. Il s’agit du premier long métrage réalisé par Léa Domenach.

NOTRE CRITIQUE

L’immense Catherine Deneuve qui incarne Bernadette Chirac à l’écran, c’est une proposition à la fois alléchante et surprenante. Et on ne s’est pas trompé, car le tout premier film de Léa Domenach est une franche réussite !

Même s’il faudra être patient pour pleinement savourer ce nouveau long-métrage. Le démarrage et la première partie du film peinent à nous immerger dans ce marasme politique, où la cinéaste tente de poser le décor, mais le fait de manière moins sexy -sauf quand il est question d’une séquence musicale. Dès les premières minutes, en revanche, on se délecte de la très bonne performance de Catherine Deneuve, qui porte son rôle avec élégance, tout comme les costumes signés Karl Lagerfeld. Puis, Bernadette se laisse enfin aller. Le film et son personnage principal prennent vie après l’introduction, nous plongeant enfin dans une comédie satirique qui nous fait rire. En utilisant habilement des éléments du réel et en les réinterprétant à travers le regard de la Première dame, le film s’amuse à révéler la face cachée de la présidence. Nos fantasmes les plus diaboliques sont parfois exaucés.

© Bernadette

Avec ce récit, la réalisatrice Léa Domenech marque son film d’une empreinte féministe, sans débarquer avec les gros sabots. Petit à petit, nous assistons à l’émancipation d’une femme à une époque où tout était bridé par les hommes. La cinéaste accentue certaines situations, réinvente certains échanges entre politiques ou même certaines attitudes, et cela renforce forcément le ton comique. Bernadette Chirac devient une femme forte face à l’incompétence et à la misogynie des autres personnages qui l’entourent. Le récit invite d’autres têtes bien connues du public français, parfois avec plus de succès que d’autres, mais Léa Domenach réussit tout de même à faire passer les plus grosses pillules. On rit face aux imitations grotesques de Karl Lagerfeld ou de Nicolas Sarkozy, aussi surprenant que cela puisse paraître. Pourquoi ? Parce que le contexte s’y prête, et Léa Domenech réussit à imprégner son histoire de l’ambiance des années 90, puis des années 2000. On est transporté par sa bonne mise en scène, ses dialogues et ses costumes. De quoi largement satisfaire les amateurs de cinéma français en cette fin d’année riche en sorties.

EN DEUX MOTS

Avec cette comédie satirique, politique mais aussi féminine, la réalisatrice Léa Domenach signe un tout premier long-métrage drôle et intelligent. Avec le meilleur choix possible dans le premier rôle, d’ailleurs. 

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Offi, Cultea ou Culturellementvotre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.