SYNOPSIS
Daryl Dixon atterrit en France sans explication, désemparé quant à sa présence sur place et les circonstances de son voyage. Alors qu’il tente désespérément de trouver un moyen de retourner chez lui, il fait la découverte d’un pays en lambeaux, mais dont la force de caractère reste intacte.

Les rencontres fortuites tout au long de son voyage viennent sans cesse compliquer ses intentions de quitter ce lieu… Cette nouvelle série est un Spin-off de l’univers « The Walking Dead » centré sur Daryl Dixon. Il s’agit du cinquième projet spin-off de la franchise.

NOTRE CRITIQUE
Après avoir suivi attentivement toutes les saisons de The Walking Dead (c’est faux), nous voilà plongés dans un des premiers spin-off de la saga, celui consacré à Daryl Dixon. Est-ce que la série aux zombies en a encore sous la pédale ?
La devise de la ville de Paris, ‘Flotte mais ne sombre jamais‘, sied à merveille à l’univers de The Walking Dead. Comme un véritable zombie à moitié décomposé, cette franchise continue d’avancer à travers des séries et bientôt des films. Et pour celle-ci, la proposition d’un nouveau monde à explorer est extrêmement alléchante. On pouvait craindre les nombreux clichés français attribués aux parcours des personnages, et il faut l’admettre, ils sont présents. Pourtant, cette nouvelle série parvient à transcender cet environnement typiquement français pour se diriger vers un pèlerinage religieux assez surprenant. La série explore le sujet de la foi dans un monde où l’humanité a perdu. À travers cette trame, l’espoir survit dans cette population française, et il est fascinant de voir Daryl confronté à cet aspect, lui qui n’est certainement pas un adepte des grandes cérémonies religieuses. On remarque encore ce filtre grisâtre qui se marie bien avec les décors délabrés des bâtiments français, qu’il s’agisse d’anciens monastères ou d’appartements haussmanniens. Le travail sur la lumière est tout aussi remarquable, conférant à certaines scènes un esthétisme particulièrement soigné. Bref, il y a de quoi vraiment se féliciter de ce périple finalement.

Mais tout n’est pas rose en France. Comme mentionné précédemment, certains clichés français sautent aux yeux, même si l’on évite la caricature de la baguette sous le bras. Les principaux défauts de cette nouvelle série se concentrent principalement sur son scénario, qui freine ses ambitions au profit d’un survival assez mécanique. Certains personnages secondaires (ou pas) font légèrement grincer des dents. Le personnage de Laurent regorge de bonnes idées, mais il peine à trouver sa forme définitive, et la narration le rend très rapidement risible, dommage. Tout comme les intentions, et plus généralement l’intrigue globale, impliquant les personnages français, ainsi que l’antagoniste principal se lançant dans une traque futile. Ce qui contraste avec la quête de Daryl pour retrouver ses terres/ses origines, une intrigue bien plus pertinente. Les derniers épisodes offrent d’ailleurs des plans mémorables et des scènes très réussies. On peut même voir un zombie planté par un drapeau français, et ça c’est beau ! Plus subtile qu’elle a en l’air, cette série de six petits épisodes offre une belle introspection du personnage de Daryl, jusqu’à l’une des scènes finales sur les plages de Normandie, qui touche pile au bon endroit, sans en faire des caisses.
EN DEUX MOTS
Cette nouvelle série The Walking Dead offre une introspection profonde de Daryl à travers un pèlerinage de Marseille jusqu’au Mont St Michel. Une esthétique plutôt soignée, mais légèrement bridée par un scénario et des intrigues trop mécaniques
3
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : L’info tout court, Jolie Bobine ou Paper Blog

