SYNOPSIS
Dans le film « Le Syndrome des Amours Passées » de 2023, Rémy et Sandra font face à des difficultés pour concevoir un enfant en raison du « Syndrome des Amours Passées ». Pour trouver une solution à leur problème, ils se voient contraints de renouer avec leur passé amoureux en ayant des relations intimes avec tous leurs ex-partenaires.

Ce long métrage, une comédie dramatique franco-belge, a été réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni. Il a notamment été sélectionné à la Semaine de la Critique pour l’édition 2023 du Festival de Cannes.

NOTRE CRITIQUE
Avec un synopsis fantasque des plus intrigants, on ne savait pas à quoi s’attendre, mais quelle agréable surprise ! Le film est d’abord extrêmement drôle, avec un humour toujours présent mais jamais débordant, à la fois subtil et efficace en jouant intelligemment avec les différentes situations. Le long-métrage ne manque pas non plus de sérieux et de dramatique, encore une fois un dosage maîtrisé qui n’alourdit jamais le récit, ni ne semble superflu. Malgré un rythme un peu inégal par moments, on ne s’ennuie presque jamais, et ce, en grande partie grâce à une réalisation des plus créatives. Un vrai bonbon pour les yeux, regorgeant tout du long de très belles idées de mise en scène, très radicales dans leurs formes, mais terriblement originales. Le duo de réalisateurs Ann Sirot et Raphaël Balboni nous offre avec Le Syndrome des Amours Passées un nouveau film qui marie habilement l’humour, la profondeur émotionnelle et la créativité visuelle. Une expérience cinématographique sans équivalent actuellement dans nos salles de cinéma.

Porté par des acteurs qui, bien que ne faisant pas partie des têtes d’affiche habituelles, se montrent constamment d’une justesse parfaite, contribuant ainsi à la réussite comique et émotionnelle du film. Le long-métrage aborde des thèmes qui parleront à de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de la gestion d’un couple amoureux en général ou, plus particulièrement, de la volonté d’avoir un enfant, avec la complexité supplémentaire de gérer les relations passées qui peuvent ressurgir. Toutes ces thématiques sont traitées de manière exceptionnelle et portées avec brio à l’écran. Malheureusement, il est plutôt rare de voir ce type de comédie, qui est aussi bien travaillée sur le plan du fond que de la forme, dans un genre de production trop souvent mis de côté. Finalement, Le Syndrome des Amours Passées débarque comme un vent de fraîcheur dans nos salles de cinéma, il défie les attentes et offre une expérience cinématographique à la fois divertissante et enrichissante.
EN DEUX MOTS
Une vraie pépite de comédie, forcément très drôle, mais aussi émouvante et actuelle. On y trouve un casting très convaincant, et surtout une mise en scène originale et créative, sans jamais mettre de côté la qualité photographique du film. Une très belle surprise comme on en voit trop peu.
4
Les avis des autres rédacteurs
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Abus de ciné, Madame Fait son Cinéma ou Citizen Pouple



