CRITIQUE | FILM

CA TOURNE A SEOUL : ça tourne en rond

Dixième film du grand réalisateur Kim Jee-Woon, accompagné pour l'occasion de l'acteur Song Kang-Ho, et on ne les présente désormais plus. Le duo nous plonge dans les coulisses du cinéma coréen à ses débuts. Notre critique de 'Ca Tourne à Seoul !'

SYNOPSIS

Séoul, 1970 : le réalisateur Kim souhaite refaire la fin de son film « Cobweb ». Mais les autorités de censure, les plaintes des acteurs et des producteurs ne cessent d’interférer, et un grand désordre s’installe sur le tournage. Kim doit donc surmonter ce chaos, pour achever ce qu’il pense être son chef-d’œuvre ultime…

© Ca Tourne à Seoul

Ça tourne à Séoul ! est un film sud-coréen réalisé par Kim Jee-woon, sorti en 2023. Il est sélectionné dans la catégorie « hors compétition » au festival de Cannes 2023.

NOTRE CRITIQUE

Le moins que l’on puisse dire pour commencer cette critique, c’est que Ca Tourne à Séoul de Kim Jee-Woon ne manque pas d’idées. Bien au contraire, il en regorge de tous les côtés, et d’ailleurs peut-être un peu trop.. Sa plus grande qualité va créer ses plus fortes lacunes, car dès le début du film, on est pris par une scène très esthétisée, avec des mouvements de caméra tous aussi élaborés. Un vrai petit bonheur pour nos rétines, qui témoigne encore une fois du grand talent du cinéaste coréen. Que ce soit lors des scènes de préparation du film ou pour les images de tournage, tout est parfaitement maîtrisé, sur le plan technique plus particulièrement. On y retrouve des cadrages bien pensés pour chaque situation, accentuant à merveille le ressenti de chaque séquence de cinéma. Mais avec toutes ces nuances et ces tentatives visuelles, Kim Jee-Woon se perd petit à petit dans un récit beaucoup trop dense..

© Ca Tourne à Seoul

Car Ca tourne à Seoul est très dynamique, mais pourtant, on ne peut pas s’empêcher de s’ennuyer à certaines reprises. Ces personnages hauts en couleur en font des caisses tout le temps, que ce soit dans le jeu, les dialogues ou les situations plus loufoques les unes que les autres. C’est certes complètement assumé, et ça marche très bien quant à l’effet comique recherché. Mais, la surabondance de scènes inutiles ralentit progressivement et inlassablement le récit. Bien que pas inintéressantes en tant que telles, elles sont clairement de trop, à tel point que cela vient ternir en partie l’appréciation globale du film. Malgré une fin (presque) superbe, on se satisfait surtout d’arriver au bout de cette histoire qui n’en finissait pas. Bref, Ca Tourne à Séoul ou plutôt ça tourne en rond. Pas de panique, Kim Jee-Woon ne perd pas tout de sa superbe. Il aborde encore de belles thématiques liées notamment à l’énorme difficulté de création d’un film aujourd’hui, comme à l’époque. Un sujet important dans la sphère artistique, qu’il est toujours bon de rappeler, même s’il y a beaucoup de projets qui en parlent en ce moment au cinéma.. En définitive, malgré la diversité des idées créatives, on finit par rapidement se lasser avec une narration qui a du mal à imposer son propre rythme. 

EN DEUX MOTS

Cela aurait pu être une excellente comédie. Malheureusement, le film est trop long et pas du tout digeste. Malgré de nombreuses qualités, que ce soit dans sa réalisation ou ses personnages fantasques, il souffre d’une surabondance de scènes inutiles. Vraiment dommage !

3

Note : 3 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : L’info tout court, Critikat ou Chaos Reign

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.