CRITIQUE | FILM

THE MARVELS : un film pas totalement raté

La Phase 5 du MCU peine déjà à séduire le public, et les chiffres décevants au box-office de ce film ne font que renforcer ce constat. Pourtant, tout n'est pas à jeter. Notre critique de "The Marvels".

SYNOPSIS

Carol Danvers, également connue sous le nom de Captain Marvel, doit affronter les conséquences inattendues de sa victoire contre les Krees. Des effets imprévus la contraignent à porter le poids d’un univers instable. Au cours d’une mission propulsée à travers un vortex étrange étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à plusieurs personnes.

© The Marvels

Ceux de Kamala Khan, alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City, et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. Initialement chaotique, ce trio improbable se trouve bientôt contraint de collaborer et d’apprendre à travailler ensemble pour sauver l’univers. Ils adoptent le nom « The Marvels » pour symboliser cette alliance.

NOTRE CRITIQUE

Après Les Gardiens de la Galaxie Vol 3, le Marvel Cinematic Universe poursuit, tant bien que mal, son épopée dans la Phase 5. Avec un casting entièrement féminin et une réalisatrice en devenir, le film portait de belles promesses..

Personne ne l’attendait, sauf quelques rédacteurs de WatchBuddy, mais The Marvels est bel et bien là. Pour notre part, on avait hâte de retrouver certains personnages teasés précédemment, notamment Kamala Khan, alias Miss Marvel. Et pour le coup, on apprécie la très bonne alchimie qui règne autour de ce trio de super-héroïnes. Une ambiance pop mêlant humour rafraîchissant et bagage émotionnel, entre retrouvailles et nouvelles rencontres. Iman Vellani porte à bout de bras magiques le film, incarnant un personnage solaire qui s’intègre parfaitement dans le trio. On sera moins élogieux envers Brie Larson, qui semble complètement désintéressée du projet, malgré sa bonne performance dans son film dédié, Captain Marvel. Mais finalement, le problème de The Marvels réside beaucoup plus dans son manque d’enjeux. Ni une origine story, ni une intrigue à la hauteur du grand MCU, on a l’impression d’être plongé dans une histoire qui ne sert qu’à meubler la Phase 5.

© The Marvels

L’antagoniste en est d’ailleurs l’exemple le plus criant. Malgré un bon postulat de départ, le grand méchant de The Marvels est mal incarné, peu développé, et presque has been. La réalisatrice Nia DaCosta délaisse clairement cet aspect pour se concentrer une fois de plus sur l’alchimie du trio d’actrices.  Même si la cinéaste ne perd pas toutes ses bonnes idées de mise en scène, déjà illustrées dans son film précédent Candyman, elle peine à imposer son style à Kevin Feige. Quelques séquences d’action bien rythmées rehaussent le niveau, et certains décors auraient mérité plus de développement. Mais très vite, le MCU rattrape Nia DaCosta, et les centaines de fonds verts font office de personnages principaux dans The Marvels. Les effets spéciaux régressent à vu d’œil, au point où on était clairement mieux servi il y a quelques années. Enfin, les deux scènes d’annonce en fin de film restent importantes (à croire que le film ne sert qu’à cela), même si l’on pressent un gros chaos à l’horizon. Bonne chance Kevin Feige.  

EN DEUX MOTS

The Marvels déçoit malgré une bonne dynamique entre les super-héroïnes et le retour de Miss Marvel. Le film souffre d’un manque cruel d’enjeux, sans compter la désillusion d’un antagoniste mal incarné. La réalisatrice Nia DaCosta privilégie l’alchimie du trio d’actrices au détriment d’une intrigue significative, tandis que les effets spéciaux se cassent la gueule de film en film..

2,5

Note : 2.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Comics Blog, Clone Web ou Gamalive

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.