CRITIQUE | FILM

LE MONDE APRES NOUS : une fin du monde déstabilisante sur Netflix

Netflix réunit un casting exceptionnel pour sa toute nouvelle production, placée sous la direction de Sam Esmail, connu notamment pour son remarquable travail dans la série Mr Robot. Au cœur de cette œuvre, l'apocalypse se profile autour de Julia Roberts, d'Ethan Hawke et de Mashermalaa Ali. Notre critique du film 'Le Monde Après Nous'.

SYNOPSIS


Les congés d’une famille à Long Island prennent un tournant inattendu lorsque deux individus inconnus surgissent pour signaler une panne d’électricité étrange. Face à une menace de plus en plus pressante, les deux familles se voient contraintes de prendre des décisions cruciales pour survivre à la crise imminente, tout en cherchant leur propre position dans un monde en plein effondrement.

© Le Monde Après Nous

Cette production cinématographique est une adaptation du roman du même nom, publié en 2020 par Rumaan Alam, et compte à son casting des acteurs tels que Julia Roberts (également productrice du film), Mahershala Ali, Ethan Hawke, Myha’la, et Kevin Bacon. un thriller psychologique post-apocalyptique écrit et réalisé par Sam Esmail.

NOTRE CRITIQUE

À l’approche de Noël, le réalisateur Sam Esmail est comblé de cadeaux avec un casting de rêve pour son nouveau film. Mais malgré cette distribution exceptionnelle, le film reste clairement en dessous de nos attentes..

Ambiance chelou dès l’introduction, non ? Des personnages qui s’empressent de partir en vacances, sans raison apparente, et la situation semble se dégrader petit à petit.. Le cinéaste américano-égyptien nous plonge dès la première partie dans un film tendu, où chaque petit élément est (excessivement) accentué par une musique mystérieuse ou dramatique, comme pour nous crier à la gueule : « tu vois, ce qui se passe est inquiétant. » D’ailleurs, le film ne cesse de surenchérir sur la tension à travers la caméra également. Au départ, avec l’idée de ne pas trop en révéler pour laisser le spectateur se poser des questions. Puis très vite, Sam Esmail en a marre. Le réalisateur décide de changer de point de vue au pire moment, désamorçant de ce fait une intrigue que l’on commençait à imaginer.. Le scénario est pourtant intéressant sur le papier, mais l’exécution est extrêmement maladroite. Les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais les personnages antipathiques à l’écran ne laissent rien présager de bon.. Les interactions sont difficiles à comprendre, changeantes et dépourvues de ligne directrice. À la fin, on constate peu d’évolution, et le sentiment est toujours le même : on se fiche de leur sort.. Malgré tout, le réalisateur parvient à créer de belles séquences d’angoisse, surtout lorsqu’il partage la montée en tension entre certains personnages à différents endroits. Là, on retrouve la vibe Mr Robot, et ça fait énormément plaisir.

© Le Monde Après Nous

La source de tous nos maux dans ce film, c’est évidemment la propension de Sam Esmail à vouloir constamment réaliser le plan compliqué. Le Monde Après Nous devient un gigantesque exercice de style pour le cinéaste, qui ne cesse de trifouiller sa caméra dans tous les sens, l’inclinant, la retournant, la faisant bouger sans aucune raison. Le pire c’est que par moments, ça fonctionne. Il trouve un plan ou une idée sympa. Mais dans la plupart des cas, la réalisation est infernale. Il échoue complètement à imposer son esthétique dans ce nouveau long-métrage, à l’inverse de son travail remarquable dans la série Mr Robot. On en vient très rapidement à sortir de l’histoire à l’approche de chaque tentative de réalisation qu’il propose. Quand tu passes plus de temps à essayer de comprendre comment il a réalisé ce plan, tu sors automatiquement du récit. Le Monde Après Nous est un parfait exemple à présenter en école de cinéma (ou en école de cirque), pour démontrer les ravages d’une obsession stylistique superflu. Ne cherchez pas à impressionner quand cela se fait au détriment de la cohérence narrative. Enfin, la musique assène aussi un coup puissant sur notre petit crâne dès la première partie. Heureusement, elle se fait plus discrète au fil des minutes, car l’intensité et la générosité ne sont clairement pas les points forts de cette bande originale.

À retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

Une nouvelle déception Netflix. Le Monde Après Nous est surchargé en tension musicale et en réalisation obsessionnelle, perdant ainsi la cohérence d’un récit pourtant pertinent. Car malgré ce scénario prometteur, l’exécution est maladroite, avec des personnages antipathiques et une esthétique cinématographique envahissante. 

2

Note : 2 sur 5.



Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Courrier International, Le Soleil ou Sea You Son

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.