CRITIQUE | FILM

MON AMI ROBOT : un joli rêve de robot

Présent au Festival de Cannes à l'occasion de la 'Cannes Première', ce nouveau long-métrage d'animation réalisé par le cinéaste espagnol Pablo Berger nous permet de conclure l'année sur un joli récit d'amitié. Notre critique du film 'Mon Ami Robot'.

SYNOPSIS


Dog, résidant à Manhattan, ressent le poids de la solitude. Un jour, il décide d’acheter un robot, et une amitié exceptionnelle naît entre eux. Cependant, lors d’une nuit estivale empreinte de tristesse, Dog se voit contraint d’abandonner Robot sur la plage. Auront-ils l’opportunité de se retrouver un jour ?

© Mon Ami Robot

Robot Dreams est un film d’animation franco-espagnol réalisé par Pablo Berger, il a notamment été sélectionné en avant-première au Festival de Cannes 2023.

NOTRE CRITIQUE

L’animation pour les petits, et surtout pour les grands. Voilà la promesse du nouveau projet du cinéaste espagnol Pablo Berger, plein de bonhomie tout en traitant de manière adulte la thématique de l’amitié

À commencer par une animation pleine de charme et de couleurs. Toute en rondeur, les différents dessins tirés de la bande dessinée de Sara Varon séduisent notre œil, que cela soit sur papier ou sur grand écran. Encore plus quand on a un faible pour les projets d’animation pour adultes -coucou les fans de Bojack Horseman. Car Mon Ami Robot regorge de personnages attachants et drôles, le tout sans prononcer une seule ligne de dialogue. Ce long-métrage créé automatiquement un lien entre le récit et son spectateur. Le personnage principal, isolé et seul, évoque immédiatement une corde sensible, renforcée par des plans simples et efficaces, comme celui du reflet dans la télévision. D’ailleurs, Mon Ami Robot va au-delà de l’histoire d’amitié, le film voit plus large en explorant le passage du temps dans nos relations. Il le démontre à travers des relations de personnages profondes, véhiculées sans dialogues, mais qui transmettent bien plus qu’il n’y parait. 

© Mon Ami Robot

On est captivé par l’image, mais tout autant emporté par le son. En effet, Mon Ami Robot habille son récit d’une bande originale entraînante qui grave dans le marbre des moments d’amitié ensoleillés, tout en arpentant la ville de New-York de fond en comble. Faisant presque de celle-ci le troisième personnage du récit. Mon Ami Robot est une vraie comédie musicale, et c’est un pur bonheur. La musique remplace les paroles et exprime parfois bien plus qu’une simple phrase récitée. Avec son côté attendrissant, le film n’oublie pas non plus qu’il y a des adultes dans la salle. Il propose un scénario intelligent, entrecoupé par des séquences de rêves qui viennent gentiment tromper le spectateur sur l’issue de l’intrigue. Pensez-vous à une fin heureuse ? Oui, tout comme le personnage principal. Mais en réalité, non. En nous gardant les pieds sur terre, Mon Ami Robot nous embarque dans une sympathique comédie d’animation qui ne perd pas le contact avec la réalité, ce qui est trop rare dans cet exercice.

EN DEUX MOTS

Un nouveau film d’animation aussi charmant pour les petits que pour les grands, explorant de manière mature le thème de l’amitié. Enrichi par une bande originale entraînante, le film transcende l’histoire d’amitié pour aborder le passage du temps dans les relations, tout en arborant de belles images dans un New-York que l’on connaît bien. 

3,5

Note : 3.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Le Bleu du Miroir, C’est quoi le cinéma ou Focus on animation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.