#10 : ANYONE BUT YOU
Après avoir passé un rendez-vous passionnel, Bea et Ben sont vite rattrapés par les étincelles de la veille et ses ghostent. Quand la sœur de Bea se marie à l’une des meilleures amies de Ben, ils se retrouvent à devoir partager leur quotidien. Sans aucun doute, l’alchimie du duo Glen Powell et Sydney Sweeney y est pour quelque chose. Même si cette Romcom n’invente rien de bien nouveau et s’inspire du fonctionnement austinien, elle réussit à s’écarter des stéréotypes du genre dans un fate dating à la fois sympathique et hilarant.

#9 : N’OUBLIE JAMAIS
Dans un contexte de Seconde Guerre mondiale, Allie, alors éperdument amoureuse de Noah, est éloignée de lui par sa mère. Quelques années après, elle est sur le point de se marier avec un avocat. Lorsqu’elle apprend que Noah est de retour, les deux se retrouvent pour vivre leur histoire d’amour jusqu’à ce qu’elle soit atteinte d’Alzheimer. Noah lui lit le même livre jour après jour. The Notebook est adapté du roman de Nicholas Sparks, et raconte l’histoire d’une promesse d’amour d’un couple dans un contexte historique redoutable. Le film ne s’empêche pas de traiter de convenances d’époque comme le rejet de l’union de personnes aisées et pauvres. Alors découvrez l’histoire de ses deux âmes sœurs sur Prime Vidéo.

#8 : ETE 85
Au début de l’été 1985, en Normandie, Alexis a 16 ans et est sauvé lors d’un naufrage en mer par David 18 ans. C’est ici que débute une amitié rêvée qui ne durera peut-être que le temps d’un été. Cette mise en lumière de l’amour à l’état de jeunesse à la fois solaire et teintée de nostalgie révèle une construction changeante entre l’état passionnel de l’amour, et plus tragique de la vie. Ce teen-movie inspiré des eighties offre des interprétations magnétiques de notre duo Benjamin Voisin et Felix Lefebvre, le tout saupoudré d’une soundtrack enivrante.

#7 : DIX BONNES RAISONS DE TE LARGUER
La possible union du bad-boy et de la féministe au coeur de la romcom 10 Bonnes Raisons de te Larguer, demeure inlassable. Voici une héroïne anticonformiste, qui ne veut pas s’inscrire dans les attentes sociales de son époque “Suis-je assez féminine pour plaire aux garçons”, parce que Kat s’en fiche et souhaite tout simplement suivre ses propres codes. Nostalgie des années 90, let’s go, le pop-rock en fond sonore. Le teen-movie drôle et féministe qu’on continue d’adorer. A découvrir sur Disney +.

#6 : ORGUEIL ET PREJUGES
Inspiré de l’œuvre à succès austinienne, le film met en scène la famille des Bennet qui cherche à marier l’une de leurs 5 filles. C’est alors que l’orgueil et les préjugés se retrouvent au cœur de la rencontre d’Elizabeth Bennet, intelligente, et de Mr Darcy, prétentieux. Si cette romance historique de l’ordre du “culte”, continue de se hisser, c’est en partie en raison de ses personnages diamétralement opposés. Quand Darcy est insupportable, modeste et trop exigeant, Elizabeth casse les codes de l’héroïne de romance. Elle est inconfortable avec son époque et n’a aucune envie de se marier puisqu’elle se suffit à elle-même. Cette histoire d’amour est par ailleurs dressée dans un cadre historique : costumes et décors modernes. A découvrir sur Netflix.

#5 : BLUE VALENTINE
Blue Valentine est la pièce de ce top qui vient casser le stéréotype de l’amour inconditionnel, qui ne revêt aucune difficulté et qui s’enroule au couple facilement. Le long-métrage suit l’histoire de Dean et Cindy et de leur vie de famille, tentant aussi bien que mal de faire renaître leur couple. Alors, c’est en parcourant le passé du mariage du couple, que l’on peut assembler les souvenirs et comprendre cette perte de passion et d’envie. La fragilité de leur union allant de reculons à reculons, peut-elle être sauvée ? A découvrir sur Prime Vidéo.

#4 : CRAZY STUPID LOVE
Carl vit confortablement jusqu’à ce que son couple bascule, et devient célibataire du jour au lendemain. Ce retour au célibat le propulse dans un monde qu’il ne connaît plus, ou la séduction est changeante. Il rencontre Jacob, jeune et séduisant, c’est alors que les deux hommes, le vieux célibataire et le jeune séducteur, feront un bout de chemin ensemble. Si Crazy Stupid Love est aujourd’hui considéré comme la comédie romantique incontournable, c’est en partie en raison du casting riche : Emma Stone (Poor Things, Lalaland), Ryan Gosling (Barbie, Drive, Lalaland), Steve Carell (The Office, The Morning Show). La romance n’est qu’une mineure et alimente en partie la majeure comique. Le twist inattendu offre une dernière étincelle inoubliable. À découvrir sur Molotov.

#3 : HAPPINESS THERAPY
Réalisé par David O’Russell en 2012, Happiness Therapy met en lumière Bradley Cooper récemment à la réalisation de ‘Maestro’, et Jennifer Lawrence la star des ‘Hunger Games’. Cette comédie romantique est unique en son genre, car elle est une représentation des troubles mentaux au travers de la bipolarité. Oscillant entre comique et une dimension beaucoup plus sérieuse, le long-métrage dépeint une histoire amour « amusante » à ne pas manquer. Disponible sur Netflix.

#2 : CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT
Ce que le jour doit à la nuit suit la traversée du destin du jeune Younes Mahieddine dans une Algérie des années 30. Confié à son oncle musulman marié à une européenne en raison d’une situation familiale critique, Younes entre dans le monde des colons européens. Il finit par tomber amoureux d’une jeune fille du nom d’Émilie, malheureusement inaccessible, et à découvrir les fondements de l’amitié. Tantôt Younes, tantôt Jonas, ce long-métrage en plus d’une histoire d’amour originale, et bouleversante, s’inscrit dans un contexte particulier d’inégalités entre Européens et Natifs algériens. Il est alors question d’appartenance, d’origine, de fréquentation sous couvert d’amour et de nostalgie. À découvrir sur Prime Vidéo.

#1 : TITANIC
25 ans après sa sortie, l’œuvre à succès signée James Cameron conserve sa réputation entre sa ressortie en salles et son exposition dédiée à Paris et aux Etats-Unis. En 1997, l’épave du Titanic est retrouvée et explorée. L’une des survivantes du naufrage, Rose, accepte de livrer ses souvenirs. Dans ce récit mythique de l’amour impossible à l’opposition sociale, Jack et Rose trouvent une certaine complémentarité et c’est ce qui les unira le temps de ce séjour en bateau. Au-delà d’un amour naissant, sur fond de catastrophe historique inspirée de faits réels, l’histoire continue de fasciner. Sans oublier, l’inoubliable My heart will go on signé Céline Dion.











