SYNOPSIS
Deux individus étrangers et solitaires sont recrutés par une mystérieuse agence d’espionnage qui leur promet une existence excitante, faite d’aventures, de richesse et de voyages à travers le monde, ainsi qu’un luxueux appartement à Manhattan. Cependant, il y a un petit détail : ils doivent se marier et adopter de nouvelles identités en tant que M. et Mme John et Jane Smith.

Maintenant unis par les liens du mariage, John et Jane doivent mener chaque semaine des missions périlleuses tout en naviguant dans cette nouvelle phase de leur relation. Leur histoire de couverture se complique davantage lorsqu’ils commencent à ressentir de véritables sentiments l’un pour l’autre. Dès lors, ce qui semble être le plus risqué devient une question épineuse : est-ce l’espionnage ou le mariage ?

NOTRE CRITIQUE
Après le célèbre duo formé par Angelina Jolie et Brad Pitt, la plateforme Prime vidéo choisit de prolonger l’aventure des couples d’espions en donnant vie à ce prequel/remake où Donald Glover et Maya Erskine forment un nouveau couple d’espions pour notre plus grand plaisir.
Difficile d’être emballé à l’annonce d’une suite en série de Mr et Ms Smith. Mais cette appréhension s’est rapidement dissipée à la découverte du duo d’acteurs à l’affiche. Avec Donald Glover et Maya Erskine, le projet a définitivement plus de gueule, et il s’annonce bien plus ambitieux que le long-métrage. On ne s’est pas trompé, c’est le cas (difficile de faire pire cependant). Cette première saison poursuit la romance sur une tonalité bien plus adaptée, et bien plus réaliste que le film. D’épisode en épisode, on ausculte, ou on espionne à grosses jumelles, une relation qui naît, se développe, puis s’effrite. Les missions à haut risque ne servent ici que de toile de fond pour habiller la narration d’un soupçon d’aventure ou d’extraordinaire. Le véritable intérêt réside dans le quotidien de Monsieur et Madame Tout le monde, et ça fonctionne parfaitement avec le concept des agents Smith. Cette dualité pousse le curseur de l’humour au bon endroit, avec une écriture pertinente où les épisodes s’enchaînent comme des petits pains, tout en respectant voire en améliorant le matériau de base.

La mise en scène, bien que parfois légèrement simpliste, réserve également des surprises. On peut apercevoir de subtils tableaux du jardin d’Éden qui annoncent la teneur des aventures de notre couple, ou encore différents lieux européens mis à l’honneur, à l’image des films d’espionnage cultes, comme dans l’épisode aux bords du lac de Côme. La force de la série réside dans ses dialogues, avec des interactions authentiques entre hommes et femmes, jusqu’à l’épisode du psychologue qui décrypte et décortique encore plus ce duo amoureux. La musique des deux premiers épisodes est également excellente, vraiment dommage qu’elle disparaissent aux compte-gouttes du récit. Enfin, on peut également se satisfaire des jolis guests : Wagner Moura, Paul Dano, John Turturro… Des petits rôles qui font sourire. Cependant, Mr. et Mrs. Smith n’est pas exempt de tout reproche pour cette première saison. Si elle réussit l’introduction des personnages, elle peine à donner plus de volume au scénario. L’aspect espionnage est parfois trop mis de côté, et il ne faut surtout pas compter sur les scènes d’action pour rattraper ça. Le gunfight en Italie est particulièrement décevant, par exemple.
À retrouver sur Primevidéo
EN DEUX MOTS
La série Mr et Mrs Smith surprend agréablement avec un duo d’acteurs pétillant et une écriture pertinente qui explore la romance sur fond d’aventure légère. Une vraie bonne surprise que l’on n’attendait pas. Malgré ses nombreux points forts, elle peine à approfondir son sujet.
3,5
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Captain Watch, La Caverne du Sériephile ou Popcorn Game

