CRITIQUE | FILM

TOUT SAUF TOI : plutôt tout sauf ça..

Critique | Après 'Easy A' et 'Sexe entre amis', le réalisateur américain Will Gluck continue d'assaisonner sa filmographie d'histoires d'amour et de comédies au fil des années. Pour son dernier projet, 'Tout Sauf Toi', il s'entoure des deux acteurs les plus en vogue du moment, Sydney Sweeney et Glen Powell.

SYNOPSIS

Bea et Ben semblaient être le couple idéal, mais après un premier rendez-vous parfait, un incident a refroidi leur attirance mutuelle jusqu’à ce qu’ils se retrouvent par hasard lors d’un mariage en Australie. À ce moment-là, ils ont décidé de faire ce que des adultes matures auraient fait dans cette situation : prétendre être en couple.

© Tout Sauf Toi

Le film Tout sauf toi (Anyone but You) est une production américaine dirigée par Will Gluck et sortie en 2023. Will Gluck a collaboré avec Ilana Wolpert pour coécrire le scénario. Le casting comprend Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp, GaTa, Hadley Robinson, Michelle Hurd, Dermot Mulroney, Darren Barnet et Rachel Griffiths.

NOTRE CRITIQUE

Tout Sauf Toi s’inscrit dans la lignée des comédies romantiques légères, capitalisant nettement sur cette ambiance pour séduire les critiques. Mais celles-ci sont bien trop indulgentes avec un film qui donne envie de rester célibataire jusqu’à la fin de sa vie..

Pire que de la simple paresse, Tout Sauf Toi se présente comme un long-métrage idiot où le duo fantastique au casting est réduit à une heure et trente minutes de gags et de romance maladroite. Malgré un scénario initialement prometteur et en phase avec les bonnes intentions du projet, l’intrigue tourne rapidement en rond sans apporter de véritable progression. Les trente premières minutes sont efficaces et elles fixent le décor d’une rencontre amoureuse pas si parfaite. En plus, c’est assez réaliste et moderne en termes de schéma narratif, mais une fois passé l’idée du faux couple lors d’un mariage, le film perd rapidement de son intérêt. On tourne alors en rond désespérément pour faire passer le temps, et ce n’est qu’au dénouement que l’on retrouve un semblant d’intérêt. Entre-temps, Tout Sauf Toi échoue sur tous les plans, notamment en ce qui concerne l’humour, qui tombe souvent à plat dans de nombreuses situations. Des longues scènes où Sydney Sweeney met un doigt dans les fesses de Glen Powell, même Superbad n’aurait pas osé..

© Tout Sauf Toi

Côté technique, le cinéaste Will Gluck ne réinventera pas la roue en 2024. Tout Sauf Toi a l’apparence d’un film de seconde zone qui aurait sa place sur Netflix (tout en bas du catalogue). Avec sa mise en scène sans personnalité et empruntant à tous les clichés des comédies romantiques, il peine à faire battre nos cœurs à la chamade. On est plus proche de la crise cardiaque. Des décors déjà-vu de villas australiennes, accompagnés par une photographie tout à fait ordinaire, le film manque cruellement de charme. Heureusement, quelques costumes et tenues s’accordent bien avec l’univers « sexy » de Tout Sauf Toi. C’est d’autant plus dommage, car le casting promettait beaucoup, avec deux acteurs au potentiel indéniable. Pourtant, Sydney Sweeney rame tout au long du film, en nous faisant presque oublier sa brillante performance dans Reality l’année dernière. Quant à Glen Powell, il se démène pour apporter un peu de vie à un film qui semble être généré par une intelligence artificielle, tant les dialogues et les personnages secondaires manquent de relief. En résumé, Tout Sauf Toi aurait mieux fait de s’appeler Tout Sauf Ça. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Tout Sauf Toi est une comédie romantique (trop) légère qui se perd dans un humour et un récit maladroits, malgré un casting prometteur. Un film avec la dégaine des projets Netflix de bas de catalogue, qui manque de cruellement de charme..

2

Note : 2 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Cest quoi le cinéma, Ciné directors ou Ecran Large

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.