CRITIQUE | SERIE

FURIES : furieusement mauvais

Critique | Netflix continue de fournir son catalogue en créations originales françaises, et pour cette occasion, elle s'offre une série mafieuse au cœur de la capitale. Un nouveau raté qu'on a senti venir, malheureusement..

SYNOPSIS


Lyna Guerrab s’est distanciée de sa famille lorsqu’elle a appris leur affiliation à l’une des six familles mafieuses qui exercent secrètement leur pouvoir sur le crime à Paris. Le jour de son anniversaire, elle découvre que son père lui a légué plus de deux millions d’euros avant d’être assassiné sous ses yeux.

© Furies

Suspectant la Furie, une redoutable tueuse responsable de maintenir l’équilibre entre les familles, elle entreprend de la retrouver, mais finit par devenir son apprentie, tandis que la police la poursuit toujours. Furies est une série d’action, produite et diffusée par Netflix, créée par Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave, avec Lina El Arabi, Marina Foïs et Mathieu Kassovitz. Elle est diffusée sur la plateforme Netflix depuis le 1er mars 2024.

NOTRE CRITIQUE

Ça sentait le projet foireux, hein ? Bah oui, c’est bien le cas. Furies de Yoann Legave et Jean-Yves Arnaud est un énième raté Netflix qui tente par tous les moyens de trouver une recette magique pour attirer l’attention du grand public français. En vain, pour un joli flop.

Commençons par souligner les aspects positifs de cette première saison, notamment le remarquable casting composé de Marina Foïs, Mathieu Kassovitz, et Steve Tientcheu. Voilà, c’est tout. Maintenant expliquons pourquoi c’est une catastrophe. La principale raison est assez simple : Furies pompe toutes ses idées ailleurs. Une succession de références foireuse qui emprunte aussi bien des idées de Quentin Tarantino comme de Luc Besson. Un grand écart qui ne fait clairement pas rêver. Cette démarche créative, peu inspirée, se traduit par un enchaînement de scènes qui semblent toutes familières, dépourvues de toute fraîcheur ou nouveauté. Furies est une série John Doe, sans aucune identité. Que ce soit dans les séquences d’action, de romance ou de thriller, aucune ne parvient à se démarquer, donnant l’impression déconcertante d’avoir déjà vu chaque moment ailleurs, dans un autre film, il y a probablement plusieurs années. Par son manque d’inventivité criant, la série est aussi le fruit d’un système netflixien à la dérive. Qui produit vite, pour mettre en ligne vite. Heureusement, les échecs commerciaux s’enchaînent à la même vitesse que les sorties..

© Furies

Des scènes réplicants, parfois mal exécutées. On tombe souvent dans le ringard à vouloir à tout prix reproduire du revenge story sans apporter de marque distinctive à travers la direction artistique ou la réalisation. Du point de vue de la narration et du scénario, c’est un désastre. Entre le premier épisode où on expédie complètement l’introduction du personnage pour la jeter dans le grand bain mafieux ou tout simplement les raccourcis scénaristiques pour boucler une intrigue, on ne s’en sort pas. Furies est dépassée dès sa première saison, déconnectée de ce que recherche le public d’aujourd’hui, avec au moins vingt ans de retard. Les scènes de gunfight font presque passer Guy Ritchie pour un génie des temps modernes. Et malheureusement, cette première saison est également portée par une actrice principale légèrement hors temps, qui peine à maîtriser ses prestations tout comme à trouver l’alchimie avec ses partenaires de jeu. Finalement, tout le projet Furies semble cliché ou raté. Les dialogues expéditifs viennent confirmer cette idée qui germe dans notre cerveau depuis l’épisode 1, et qui malheureusement risque de se poursuivre avec une saison 2.. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Ça devait sentir la poudre, ça sent finalement le réchauffé. Malgré un casting surprenant, cette série se perd dans un empilement d’idées volées à travers une narration hyper cliché. Le système Netflixien français s’effondre sous nos yeux.

1

Note : 1 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Journal du Geek, Cinéverse ou Presse Citron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.