CRITIQUE | FILM

LE ROYAUME DES ABYSSES : un raz-de-marée de couleurs

Critique | Réalisé par le cinéaste chinois Tian Xiaopeng, ce nouveau film d'animation enflamme les salles de cinéma françaises depuis quelques semaines. Une épopée maritime captivante et enivrante à ne pas manquer, tant qu'il est encore temps.

SYNOPSIS

henxiu, une jeune fille de 10 ans, se retrouve emportée dans les profondeurs de l’océan lors d’une croisière en famille. Elle fait la découverte d’un monde merveilleux et mystérieux peuplé de créatures étonnantes : les abysses. C’est là qu’elle tombe sur le Restaurant des Abysses, dirigé par le charismatique Capitaine Nanhe.

© Le Royaume Des Abysses

Mais leur périple est menacé par le Fantôme Rouge, et ils devront affronter de nombreux défis et révéler bien des secrets dans cette aventure sous-marine qui ne fait que commencer. Le Royaume des abysses (深海, Shen hai) est un film d’animation chinois, sorti en 2023.

NOTRE CRITIQUE

Rien que l’affiche donne envie, et elle n’est pas trompeuse. Le Royaume des Abysses est un atypique film d’animation qui marque la rétine d’abord et surtout par ses visuels colorés, étincelants, pétillants. Choisissez votre adjectif. La rondeur de ses personnages et de ses décors forme un film plein d’allégresse et de tendresse, accessible au plus petit comme au plus grand d’ailleurs. Tout semble mignon, même quand on dépeint un personnage plein de méchanceté ou de vices. Le Royaume Des Abysses fait partie de ses films remèdes, qui apportent du baume au cœur par son scénario linéaire, mais efficace. Le personnage principal est arrangé autour d’une quête de soi, un peu facile, c’est vrai, mais bien ficelé par tous les codes et références mis en application. Le film aborde avec sensibilité des thèmes profonds tels que l’abandon familial et la solitude, même si certains moments peinent à dépasser le simple postulat de départ. Il y a un petit ventre mou dans Le Royaume Des Abysses, attention à ne pas tomber dans les bras de morphée à ce moment critique..

© Le Royaume Des Abysses

Donc c’est bien sur le plan visuel que ce film marque des points cruciaux. Le jeu des couleurs est tout simplement fabuleux, passant habilement d’un style de dessin naïf d’enfant à une esthétique impressionniste en un instant. Prenez garde si vous êtes épileptique.. Les personnages secondaires et les petites créatures qui peuplent l’histoire sont joliment conçus, avec une mention spéciale pour la marmotte qui accompagne le chef cuisinier. On se régale donc au restaurant des Abysses de toute cet inventaire artistique qui peuple le paysage de mille couleurs. Mais si l’emballage du papier cadeau est splendide, on fait aussi face à une petite déception narrative en l’ouvrant. Car ici, le cinéaste Tian Xiaopeng peine à inscrire durablement son récit dans nos esprits, car les visuels captivent tellement notre attention qu’ils prennent le pas sur l’histoire. On préfèrera cependant retenir une chose : la beauté du film. Le Royaume des Abysses se démarque par son ambition visuelle et une touche de fantaisie (oups, tout le pot est tombé dans la casserole.), qui en font une expérience cinématographique presque inoubliable. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Le Royaume des Abysses séduit dès l’affiche et ne déçoit pas. Ce film d’animation unique enchante par ses visuels éblouissants et son récit touchant, malgré quelques faiblesses narratives. Son esthétique colorée et ses personnages adorables en font une expérience réconfortant, porté par une touche de fantaisie.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Le Bleu du Miroir, Focus Animation ou Little Big Animation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.