CRITIQUE | FILM

COMME UN FILS : le film de tiroir vu et revu

Critique | La seule chose que l’on a envie de dire une fois sortit de la salle du film ‘Comme un fils’, c’est que l’on a connu Nicolas Boukhrief plus inspiré. Le drame du cinéaste français est loin d’être parfait et souffre d’une multitude de défauts techniques et scénaristiques qui viennent entacher son essai social déjà vu et revu au cinéma.

SYNOPSIS

Jacques Romand, ancien enseignant, voit sa vocation s’étioler peu à peu. Lorsqu’il devient le témoin d’une agression brutale dans une petite épicerie de quartier, il se retrouve involontairement impliqué dans la capture d’un des voleurs, un adolescent de 14 ans nommé Victor. Profondément touché par le destin tragique de ce jeune déscolarisé, contraint de voler pour survivre, Jacques décide de prendre les choses en main.

© Comme Un fils

Déterminé à lui offrir une chance de s’échapper de la spirale destructrice dans laquelle il est pris, Jacques s’engage à fond dans la mission de redonner espoir à Victor, malgré les obstacles et les dangers qui se dressent sur leur chemin. En affrontant les forces qui exploitent Victor et en surmontant les résistances du jeune homme lui-même, Jacques réalise que son engagement envers Victor pourrait bien être la clé pour transformer son propre destin.

NOTRE CRITIQUE

Préparez-vous à revoir pour la 130eme fois dans le paysage cinématographique français, un bon blanc à la vie bien rodée, au joli appartement parisien, venir en aide à un délinquant issu d’une famille de la rue pour le remettre dans le droit chemin. Rien qu’avec ce synopsis, on sait déjà où le film va nous emmener et comment il va se terminer tant le tout est réchauffé. L’acteur Vincent Lindon, en bon samaritain, patauge dans la semoule et ne semble pas comprendre ce qu’il fait ici. Jamais le personnage qu’il incarne n’est perceptible et son développement peine à intéresser. Et c’est encore pire quand la seule situation complexe que vit le personnage dans son travail de professeur passe à la trappe. Son jeune partenaire de jeu, Stefan Virgil Stoica, produit quant à lui un travail satisfaisant et prend déjà un peu plus de place dans le récit, même si le tout se fait finalement pas si intéressant que cela. Impossible de se lier d’attachement à ce jeune garçon qui même s’il vient d’une belle famille de tocards agit de manière irrespectueuse pour suivre un scénario en manque de nuance voulant, absolument nager dans le pathos.

© Comme Un Fils

Le long-métrage aurait pu bénéficier d’une meilleure représentation de la misère sociale et des défis en matière d’éducation auxquels font face de nombreuses populations dans ce pays, en mettant en lumière les écoles spéciales découvertes par le personnage. Seulement, cela ne va pas plus loin et le film ne s’y attarde pas plus que cela. Délaissant toute l’importance de son sujet pour une relation assez banale et peu inspirée entre un professeur désabusé et un jeune de la rue. Et la technique ne fait rien pour nous laisser éveiller non plus. La mise en scène de Nicolas Boukhrief frôle la catastrophe sur de nombreux aspects. Passant d’une séquence à une autre avec un matériel technique visiblement différent, pour un rendu que l’on retrouve dans les films d’étudiants du Lycée. La colorimétrie n’est pas la même et l’on sent au rendu que quelque chose cloche. Comme si le cinéaste avait tourné quelques séquences en vitesse avec un téléphone pour essayer de mieux développer ses personnages. Au final, Comme un fils ne nous avance pas plus que cela dans les thèmes qu’il aborde. L’histoire a déjà été vue des centaines de fois et même si le tout se laisse néanmoins regarder, de nombreux longs-métrages parlent de la même chose, mais d’une bien meilleure façon. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Même s’il se laisse regarder, Comme Un Fils reste un drame où l’inspiration demeure inconnue au bataillon. Du réchauffé dans le paysage cinématographique français avec un timide Vincent Lindon.

2,5

Note : 2.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Baz-art, Exit Mag ou Fucking Cinéphiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.