CRITIQUE | FILM

BLACK FLIES : la subtilité tombe dans le coma

Critique | De retour de Cannes, Jean Stéphane Sauvaire nous propose son nouveau long-métrage au casting alléchant sur le quotidien de deux urgentistes au cœur de Brooklyn. Un thriller s’annonçant choc et particulièrement tendu. Qu’en est-il réellement.

SYNOPSIS

Dans les rues de New York, le novice ambulancier Ollie Cross est jumelé avec l’expérimenté Gene Rutkovsky. Au fil de leurs interventions, Ollie est confronté aux dangers inhérents au métier, plongeant dans le tourbillon quotidien de la violence et de la détresse humaine. Cette expérience bouleversante le pousse à réévaluer sa perception de la vie et de la mort.

© Black Flies

Black Flies (Asphalt City) est un film américain réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire et sorti en 2023. Il s’agit de l’adaptation du roman 911 de Shannon Burke, relatant l’enfer quotidien de deux ambulanciers new-yorkais. Il est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2023.

NOTRE CRITIQUE

Blackflies est effectivement un thriller intéressant sur beaucoup d’aspects. À commencer par sa mise en scène sensorielle arrivant à caresser la rétine de son spectateur via une esthétique léchée où les gyrophares rouge et bleu de l’ambulance prennent une place importante du cadre. Quitte à envahir le champ de visuel du public. Ajoutez à cela, la musique plutôt calme et le côté routine du métier qui s’installe dans le récit au fur et à mesure que l’on suit les deux protagonistes dans leurs nuits infernales. Dans la veine d’un Médecin de nuit ou d’un certain Collateral, le long-métrage se trouve être une belle et grande plongée dans les nuits interminables américaines, dans des endroits qui ne dorment jamais et où le mouvement règne en maître. On comprend rapidement que le métier ne laisse pas indemne et que tout peut arriver avec n’importe qui. Et ce côté mécanique et contemplatif du film est totalement satisfaisant finalement. Par ailleurs, le film est porté par un duo d’acteurs saisissant. On pourra dire ce que l’on veut de la prestation de Sean Penn, parfois en dents de scie, mais toujours dans les bonnes nuances. Il est possible que l’acteur laisse, comme à son habitude, paraître quelques moments de surjeu dont on se serait bien passés. Sans parler de ces dialogues cheesy qui ne peuvent sortir que de la bouche d’un acteur américain de cette trempe.

© Black Flies

Mais s’il y a bien quelque chose à saluer dans le film, c’est la performance parfaite de Tye Sheridan qui pourrait être la meilleure de sa carrière. Et même si la caméra du cinéaste français est parfois trop démonstrative dans la captation du jeu de ses comédiens, Tye Sheridan arrive à se contenir et à dégager énormément d’émotion, sans effets de mise en scène tirés par les cheveux. Une prestation profonde, silencieuse mais également orageuse. Sans aucun doute le plus gros point fort du long-métrage. Là où cependant Mike Tyson en chef de brigade, c’est l’idée à fuir par excellence. Rien qu’avec trois pauvres apparitions, on voit tout de suite qu’acteur n’est pas son métier, tant la subtilité ne fait pas partie de son vocabulaire. Mais parlons également de la subtilité du film.. Qui nous fait passer ses messages au forceps et d’une manière pas toujours maline. Les références religieuses putassières, et l’aspect « anges gardiens » à coucher dehors auraient mérités une écriture bien plus fine que ce qui est proposé dans le film. Pour le reste, Blackflies est une petite balade nocturne humaine, parfois apaisante comme très nerveuse et anxiogène, le film n’hésite pas à montrer beaucoup de choses à l’écran et à rentrer au cœur du sujet. Ça se laisse regarder. Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Même s’il reste efficace et riche en tension, ce nouveau film Blackflies pêche au niveau de son scénario et de sa subtilité inexistante. Heureusement que Tye Sheridan est la pour remonter le niveau. 

3

Note : 3 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Whats up doc, Chaos Reign ou Cultur addict

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.