CRITIQUE | SERIE

LE DETOURNEMENT DU VOL 601 : Netflix prend de l’altitude

Critique | La série colombienne 'Le Détournement du vol 601' vient fraîchement de se rajouter au catalogue Netflix. Entre faits réels et reconstitution d'époque, tout est là pour offrir un thriller à tension de qualité.

SYNOPSIS


S’inspirant de faits réels, la série nous promet des scènes de tensions mais également nous offre également une grande remise en question sur nos sociétés. Réalisée par Camilo Prince et Pablo Gonzalez, l’œuvre met à l’honneur Monica Lopae, Christian Tappan, Angela Cano et Valentín Villafañe.

© Le détournement du vol 601

Cette nouvelle série Netflix raconte le détournement d’un avion, où deux hôtesses doivent déjouer les plans des terroristes sur fond d’intenses négociations au sol et à bord.

NOTRE CRITIQUE

Le détournement du vol 601 est une série inspirée d’une histoire vraie, mais certains événements sont modifiés pour servir l’intrigue, et c’est de bonne augure. La narration de la série est finement travaillée, elle nous plonge dans ce détournement qui regorge de rebondissements, mais le véritable atout de celle-ci se trouve dans la caractérisation de ses personnages qui est extrêmement bien aboutie. Par la diversité de caractère des personnages ainsi que leurs enjeux, il y a une réelle dynamique et un enchaînement d’événements qui impose un rythme soutenu, qui nous happe du début à la fin. Ce procédé permet une liberté narrative qui met en lumière des thématiques sociales telles que la lutte des classes, les inégalités, la condition de la femme, la pauvreté, l’ascension sociale, l’engagement politique et ses limites… Bref, c’est riche et pertinent. La série nous pousse aussi à la réflexion via le scénario qui porte ces causes sociales et les met en lumière grâce aux interactions entre les protagonistes qui sont parfois socialement éloignés.

© Le détournement du vol 601

La série plonge le spectateur dans des moments de tension, mais des notes d’humour s’immiscent également, ce qui contribue à un décalage particulièrement étonnant, mais qui ne choque pas.. Bien au contraire, cela donne une particularité à cette série qui ne manque pas de personnalité. L’esthétique des années 70 capte notre regard, le spectateur se retrouve immergé dans un avion d’époque et c’est au sein de ces scènes de huis clos que la luminosité ainsi que la colorimétrie se distinguent. Le choix du casting est également parfait. Le jeu des acteurs est irréprochable, ils reflètent tous l’humanité, les travers, mais aussi la force et pour certains le côté décalé de leur personnage. Les acteurs portent littéralement l’œuvre et contribuent à la dynamique de celle-ci pour marquer les abonnées Netflix. L’opposition otages et terroristes contraint également à s’interroger sur la position qu’ils occuperaient dans ce contexte si particulier. Rapidement au fur et à mesure de l’avancée de la série, le scénariste propose un épisode montrant la vie des terroristes ainsi que les raisons qui les ont poussé à détourner cet avion. Cet épisode fait totalement basculer la perception du spectateur qui pose un regard nouveau sur ces deux antagonistes, en attendant une fin toute autre.. En parlant de la fin, celle-ci est bien amenée, bien ficelée et surtout, elle est originale, car elle s’appuie sur la personnification des personnages. Elle souligne surtout la richesse scénaristique de l’œuvre.

A retrouver sur Netflix

EN DEUX MOTS

Le détournement du vol 601 est une très bonne série ! La narration est guidée par la caractérisation des personnages, les thèmes et sujets sont forts et la tension de l’intrigue ne faiblit pas. Un seul conseil : à vos télécommandes !

4

Note : 4 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Cosmopolitan, Ciné 974 ou Ayther

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.