CRITIQUE | FILM

LES INTRUS : une visite pas si effrayante

Critique | 'Les Intrus' est le troisième opus de la franchise 'The Strangers' et marque le début d'une nouvelle trilogie. Réalisé par le cinéaste finlandais Renny Harlin, ce film exploite une intrigue typique du genre horrifique, tout en y essayant d'y apporter une touche personnelle. Pari raté ou réussi ?

SYNOPSIS

Maya et son petit-ami Ryan décident de démarrer une nouvelle vie dans le Nord-Ouest Pacifique. Néanmoins, lors de leur trajet, leur voiture tombe en panne dans la ville de Venus dans l’Oregon, ce qui les oblige à passer la nuit dans un Airbnb isolé. Durant la nuit, ils sont pris pour cible par trois tueurs masqués. Ils vont vivre une nuit de terreur en affrontant trois individus masqués, qui, sans raison apparente, cherchent à les tuer.

© Les Intrus

Les Intrus (The Strangers: Chapter 1) est un film d’horreur américain réalisé par Renny Harlin et sorti en 2024. Il s’agit du troisième film de la série The Strangers, débutée en 2008 avec le film du même titre, et du premier volet d’une trilogie se déroulant dans la continuité des deux premiers films.

NOTRE CRITIQUE

Inspiré de faits réels, Les Intrus raconte l’histoire d’un couple qui se retrouve coincé dans un petit patelin perdu au sein des Etats-Unis. Le réalisateur parvient dès les premiers instants à instaurer une ambiance anxiogène qui est rapidement mise à mal par un rythme qui s’enlise. C’est typiquement le film qui ne fait pas trop peur. Retraçant le cauchemar de ce couple timidement, le film propose des moments de battement qui lassent les fans d’horreur, mais qui peuvent aussi donner du répit pour les âmes extrêmement sensibles. Ce manque de rythme fatigue rapidement et joue plus avec nos nerfs qu’avec un quelconque sentiment de peur. Quelques Jump scares parviennent à nous réveiller de notre torpeur, bien que certains soient prévisibles. L’aspect principal qui peut installer l’effroi au sein de ce film ne demeure pas à l’image, mais s’exerce par le son car le choix des bandes sonores ainsi que la prise de son sont l’atout principal du film. L’œuvre dispose d’une belle esthétique ainsi qu’une colorimétrie maîtrisée. Mais ce n’est pas suffisant pour lui attribuer la palme du bon film d’horreur. Les acteurs principaux, Madelaine Petsch (connue pour son rôle de Cheryl Blossom dans Riverdale) et Froy Gutierrez (connu pour son rôle de Nolan Holloway dans la série Teen Wolf) créent une bonne alchimie à l’écran, on a de l’empathie pour eux en tout cas.

© Les Intrus

Le réalisateur Renny Harlin se repose sur les « tueurs masqués » qui jouent aux chats et à la souris avec leurs potentielles victimes. Cette démarche, dans le but de souligner le sadisme de ces personnages énigmatiques, est mal menée scénaristiquement parlant, car elle entraîne des répercussions sur le rythme qui devient alors décousu. Également, il nous faut souligner une autre faiblesse du film : le manque d’information sur ces tueurs. Au début du long-métrage, le spectateur est exposé aux comportements très spéciaux des habitants de cette ville. Il développe donc des hypothèses concernant l’identité de ces individus et attend le moment fatidique pour savoir si cela est avéré, mais ce moment de révélation n’arrive jamais. Générant alors une incertitude, ce qui est assez frustrant. En sachant que cette œuvre est la première d’une future trilogie, on espère que cet aspect soit mieux exploité dans le futur. Car au final, le réalisateur s’appuie uniquement sur une volonté de « montrer de l’horreur » sans lui donner un minimum de sens, et donc de donner du volume à son récit. Dommage.

EN DEUX MOTS

Ce film d’horreur « cliché » se distingue par son travail sur la réalisation et le son, mais l’horreur n’est pas au rendez-vous. Un rythme décousu, des scènes prévisibles et une structure d’intrigue légère viennent nous refroidir comme un cadavre de plusieurs mois. Pas vraiment de bases solides pour la suite de la saga..

2,5

Note : 2.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Abus de ciné, Fucking Cinéphiles ou Cinedweller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.