CRITIQUE | FILM

EN ATTENDANT LA NUIT : le petit frère du Règne Animal

Critique | Le cinéma de genre français est en pleine effervescence cette année. En témoigne une fois de plus un projet présenté au Festival international du film fantastique de Gérardmer. Après cela, vous n'attendrez plus jamais la nuit de la même manière.

SYNOPSIS

Philémon est un adolescent hors du commun : il doit boire du sang humain pour survivre. Installé avec sa famille dans une banlieue résidentielle trop paisible, il fait tout pour passer inaperçu. Mais un jour, il tombe amoureux de sa voisine Camila, attirant ainsi l’attention sur eux…

© En Attendant La Nuit

En Attendant La Nuit est un drame fantastique franco-belge réalisé par Céline Rouzet, sorti en 2023. Il s’agit du premier long-métrage de fiction de la réalisatrice. Le film a remporté le prix spécial du jury lors du 31e Festival international du film fantastique de Gérardmer.

NOTRE CRITIQUE

Le cinéma de genre français se déchaîne cette année. Entre Sleep, When Evil Lurks, La Morsure, Vampire humaniste Cherche Suicidaire Consentant et maintenant, En Attendant La Nuit, cette édition du festival de Gerardmer s’avère être un cran cru pour le cinéma fantastique international. Et on est fiers de vous annoncer que le film de Céline Rouzet est un coup de cœur, et que même s’il a la malchance de passer après l’excellentissime Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant, il n’en reste pas moins un moment de cinéma d’une brutale poésie. Avec ses airs du Règne Animal, ce long-métrage nous transporte à travers des personnages particulièrement attachants dans une fable célébrant la différence et l’acceptation. Ces deux thématiques se retrouvent dans un scénario fantastique où l’appétit pour le sang devient dévorant. Et pas facile de parler de vampires sans tomber dans certains clichés déjà bien poncés dans le genre, où certains films ont tendance à s’engouffrer par moments. Heureusement, la romance entre le personnage principal et la jeune villageoise est déjà bien plus crédible que celle présente dans l’intégralité de la saga Twilight.

© En Attendant La Nuit

On sent véritablement l’envie de raconter une histoire nouvelle. Mettre en scène une famille unie malgré les énormes défis qu’elle doit relever, ainsi que les sacrifices qu’elle doit commettre pour se protéger. Une famille touchante voulant bien faire face à la situation dans laquelle elle se trouve, qui la dépasse. Et c’est au niveau du casting que le film mérite des applaudissements. On n’a jamais autant rêvé d’avoir Élodie Bouchez comme maman. Elle livre une magnifique prestation qui touche en plein cœur par sa sincérité. Grâce à ce rôle, elle s’inscrit potentiellement dans les meilleures performances féminine de l’année. Et elle est parfaitement accompagnée, tous les seconds rôles sont bien interprétés. Mention spéciale à Celeste Brunquell qui fait encore des étincelles. Mais la petite palme revient à Mathias Legout Hammond qui par un seul regard capture la caméra et hypnotise son spectateur. En Attendant La Nuit, on y croit du début à la fin. Il y a du fantastique, de la comédie, un peu d’hémoglobine, du drame, de la romance, du suspense et surtout une intimité où nos personnages sont à fleur de peau, mais arrivent toujours à rester aussi tendres et attachants. Un beau moment de cinéma qui mérite amplement le détour, distribué une fois de plus par Tandem, qui s’efforce de proposer une multitude de nouvelles productions fraîches et novatrices. S’il y a bien un film qui mérite de fonctionner lors de ce mois de juin, c’est celui-ci.

EN DEUX MOTS

D’une fraîcheur absolue pour cette saison estivale qui s’annonce beaucoup trop chaude. Un film fantastique français d’une tendresse inouïe aux personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Un mélange de genres porté par des acteurs brillants et souvent à fleur de peau. Un coup de cœur.

4

Note : 4 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Film de culte, C’est quoi le cinéma ou Movierama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.