CRITIQUE | FILM FESTIVAL DE CANNES

HORIZON : un préambule prometteur

Critique | Il est là, le premier volet de l’ambitieuse saga de Kevin Costner, conçue comme une grande fresque du cœur de l’histoire des Etats-Unis englobant la période de la Guerre de Sécession. Présenté en Hors Compétition au Festival de Cannes 2024, que penser de cette grande promesse ? Que penser de Horizon: Une Saga Américaine Chapitre Un ?

SYNOPSIS

Au cours des 15 années précédant et suivant la Guerre de Sécession, l’expansion vers l’Ouest a été jalonnée de nombreux obstacles. Ces défis comprenaient les forces de la nature, les interactions avec les peuples indigènes vivant sur ces terres, et la détermination implacable des colonisateurs.

© Horizon : Une saga américaine, chapitre 1

Horizon : Une saga américaine, chapitre 1 est un western réalisé par Kevin Costner, sorti en 2024. Ce film marque le retour de Kevin Costner à la réalisation, vingt ans après Open Range. Se déroulant dans l’Ouest américain avant et après la Guerre de Sécession, le projet est prévu en trois volets, pour une durée totale d’environ 10 heures. Le premier chapitre a été présenté le 19 mai 2024 au festival de Cannes avant sa sortie en salles aux États-Unis le 28 juin 2024. La deuxième partie est prévue pour le 16 août 2024, et le tournage du troisième chapitre commence en 2024.

NOTRE CRITIQUE

On en a longuement entendu parler. Effectivement, Kevin Costner assure une grosse promotion pour ce premier chapitre d’une saga qui semble être très chère à son cœur. En tout, trois volets couvrant trente ans d’histoire américaine pour une durée totale de presque dix heures. Avec un tel projet, compliqué de ne pas avoir de grosses attentes. Ce film transpire la volonté de bien faire, l’amour du cinéma, et plus spécifiquement du western. Donc oui, certains puristes du genre (ou autre individu n’aimant pas réellement le cinéma) vous diront que c’est trop long, avec trop de personnages et trop d’intrigues parallèles. Ou même que ça manque de saveur. On vous affirme tout le contraire. Horizon : Une Saga Américaine Chapitre 1 est une grande fresque d’une époque charnière des États-Unis. Le film réussit à merveille à maintenir l’intérêt, aussi bien par son rythme que par son impact émotionnel, en installant plusieurs intrigues dispersées à travers cet immense pays en pleine construction. Chaque personnage est très efficacement présenté et on s’y attache tout aussi vite. On prend d’ailleurs rapidement de plaisir à suivre ces protagonistes, mais aussi et surtout à admirer tous ces sublimes décors. On ne s’habitue jamais trop à un endroit, car c’est une période très mouvementée, que ce soit les nouvelles populations nomades ou les poursuites durant plusieurs semaines.

© Horizon : Une saga américaine, chapitre 1

Il y a toujours de nouveaux lieux et de nouveaux personnages introduits sans jamais créer une surcharge indigérable. On reste concentré sur les mêmes protagonistes sans pour autant se focaliser exclusivement sur eux. De plus, le film souligne l’importante complexité du conflit de l’époque. Ce n’est pas « les méchants indiens contre les gentils américains« . Il présente des groupes violents de natifs américains se révoltant contre le vol de leurs terres, en parallèle à des groupes violents d’Américains perpétuant un cycle de massacres de plus en plus unilatéral (sachant comment se termine ce cycle..). Mais force est de constater que nous n’avons pas ici affaire à une œuvre subtile, pleine de rebondissements et de personnages complexes. L’histoire reste assez simpliste, les personnages sont globalement des archétypes déjà vus, et il n’y a pas de direction artistique particulièrement originale. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces aspects. Malgré un certain conventionnalisme, le film propose aussi un univers engagé. Ce n’est certes qu’un préambule, mais fort bien ficelé qui donne envie de voir le bout de ce projet.

EN DEUX MOTS

Sans être le western du siècle, ni même de la décennie, Horizon Chapitre 1 est une belle introduction devant laquelle on ne lâche pas, que ce soit par son rythme ou son impact émotionnel. Un film qui transpire la bonne volonté, sans réel faux pas. Un grand projet qui mérite d’être mené à bout.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Ecran large, L’Antre du Cinéphile ou Cinéma Clock

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.