CRITIQUE | FILM

REBEL RIDGE : néfaste et furious

Critique | Parmi les nouveautés de la rentrée sur Netflix, Rebel Ridge se démarque largement. Porté par un casting rafraîchissant, ce western urbain allie tension et exploration des codes du film de genre, offrant ainsi un vent de fraîcheur à la plateforme SVOD au grand "N".

SYNOPSIS

Aaron Pierre y joue le rôle de Terry Richmond, un ancien Marine qui se rend dans la ville de Shelby Springs pour déposer une caution en vue de libérer son cousin. Cependant, ses économies sont injustement confisquées par la police locale, dirigée par le chef corrompu Sandy Burnne.

© Rebel Ridge

Avec l’aide de Summer McBride, une greffière, Terry découvre une vaste conspiration enracinée au sein de Shelby Springs. Déterminé, il fera tout pour récupérer l’argent de la caution. Rebel Ridge est un thriller d’action américain réalisé par Jeremy Saulnier, sorti en 2024 et disponible en exclusivité sur Netflix.

NOTRE CRITIQUE

Rebel Ridge est un vrai western urbain. Il marque son empreinte dès les premières minutes avec son introduction coup de poing ou plutôt coup de pare-chocs. Le personnage principal, grand et imposant, incarne le combat contre l’injustice sous plusieurs formes. Il se dresse contre une institution policière corrompue, étendant son emprise sur un secteur isolé des États-Unis. Oui, c’est un vrai western j’ai dit. Un film de genre modernisé même à travers son scénario évolutif qui lâche très vite son intrigue principal pour se tourner vers un film de vengeance explosif. Ce qui semblait se former sous nos yeux se transforme en boule de tension qui s’exprime par l’action. Rebel Ridge n’est pas un drame traditionnel, ni un film politique au sens strict. C’est un projet qui nous emporte par sa force, rythmé par quelques prises de jiu-jitsu brésilien. Un western urbain aussi par la mise en scène de Jeremy Saulnier, mêlant grands espaces à perte de vue et lieux aseptisés d’un petit patelin paumé. On zone entre le palais de justice, le commissariat, et des alentours perdus, comme un véritable PNG dans l’univers d’un Red Dead Redemption.

© Rebel Ridge

Le film est aussi porté par un casting hyper rafraîchissant. D’abord avec Aaron Pierre, qui campe durement ce héros qui va malgré ses principes devoir rendre justice. Par également AnnaSophia Robb (que tu as sûrement aperçu dans Charlie et la Chocolaterie) et qui elle, s’affirme comme le parfait lieutenant du duo, même si on aurait apprécié que son personnage échappe parfois à certains clichés. Enfin, les grands méchants, menés par l’excellent Don Johnson, apportent une réelle intensité à l’ensemble. Le réalisateur américain place son casting au cœur de la réalisation, ils leur donnent les clés du camion et se fait clairement discret. Il n’y a pas beaucoup de plans marquants « à l’œil nu », tout se joue sur le montage et la musique qui touchent la corde sensible et créent de grands moments de tension. Cette tension monte crescendo jusqu’à un climat plus intéressant qu’impressionnant, avec des révélations et une conclusion qui évite les résolutions par la force brute du héros. En fin de compte, Rebel Ridge, malgré quelques coups de mou, est un long-métrage astucieux qui joue avec les codes du western tout en s’en affranchissant, grâce à un scénario simple, affûté et terriblement efficace.

EN DEUX MOTS

Western urbain terriblement efficace, à défaut d’être totalement avant-gardiste. Les pics de tension sont bien là, et le scénario joue astucieusement avec le spectateur. Du contenu de qualité sur Netflix, suffisamment rare pour ne pas le manquer.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Chaos Reign, Marvelll ou Cultur Addict

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.