CRITIQUE | SERIE

CULTE : la série gagne le vote du public

Critique | Un biopic sur la créatrice de la télé-réalité. Idée osée, mais finalement très bonne idée. Prime Vidéo s'offre une toute nouvelle série qui va faire parler avec Culte. C'est l'heure de prendre une bonne dose de nostalgie, pour le meilleur, comme pour le pire.

SYNOPSIS


2001. Les tours du World Trade Center dominent encore l’horizon, et les Français sont champions du monde. M6 lance alors sa nouvelle émission, Loft Story. Derrière les miroirs sans tain, une équipe de jeunes producteurs, tous âgés de moins de 35 ans, prend les commandes avec l’ambition de marquer le paysage audiovisuel. Ensemble, ils se lancent dans une aventure où tout est à inventer. Mais très vite, l’émission se transforme en un véritable phénomène de société, soulevant des controverses et ébranlant les certitudes de ces pionniers de la télé-réalité.

© Culte

Culte est une série télévisée dramatique française de 6 épisodes d’environ 45 minutes, créée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka. Elle est diffusée sur Amazon Prime Video depuis le 18 octobre 2024. La série propose une version romancée des coulisses de la production de l’émission Loft Story.

NOTRE CRITIQUE

Les trentenaires d’aujourd’hui vont certainement adorer la première saison de Culte. Un doux (et à la fois brutal) sentiment de nostalgie s’empare du spectateur dès les premiers épisodes. La série transporte le spectateur dans un passé pas si lointain, où la cigarette était omniprésente, les baggys faisaient fureur et les émissions de télévision produisaient encore des audiences historiques (tout cela mérite la prison). Une nostalgie douce-amère donc, qui n’est pas là pour nous faire dire : ah c’était mieux avant. Mais plutôt : oh putain, on en est là maintenant. Les années 2000 sont ici représentées comme un tournant générationnel, où l’ancienne garde cède sa place à de jeunes créateurs, pleins d’idées –pas toujours pour le meilleur. Sans trop se mouiller, cette saison 1 fascine par son décorticage romancé de l’envers du décor d’une émission culte. On y découvre les coulisses de la télévision, avec parfois de vraies rivalités de mafieux pour les enjeux d’audimat. Le PAF devient alors un Far West plein de coup fourréscoucou Cyril Hanouna. Une certaine réflexion sur la toute-puissance de la télé à l’époque, aujourd’hui en partie remplacée par les réseaux sociaux et autres médias numériques.

© Culte

La saison 1 de Culte brille aussi par son casting. C’est presque à confondre l’actrice Anaïde Rozam avec la vraie productrice Alexia Laroche-Joubert. Mais c’est le sosie de Loana qui décroche la palme. Marie Colomb est d’une ressemblance frappante de l’ancienne candidate, jusque dans les traits et les tenues emblématiques, fidèlement recréées. Visuellement, les créateurs Matthieu Rumani et Nicolas Slomka réussissent leur coup. Les décors iconiques d’une époque marquante sont reproduits à l’écran avec un tel réalisme qu’on pourrait croire qu’ils ont simplement retrouvé les clés du loft. C’est en revanche sur le plan narratif que la série montre quelques faiblesses, notamment dans l’exploration de phénomènes comme le fanatisme naissant pour les stars de la télé-réalité. On a connu plus inspiré, surtout sur le développement de Karim dans la série. Côté réalisation et photographie, il ne faut pas s’attendre à des prouesses techniques. On est plus proche des standards actuels de la télévision que de la série d’auteurs. Même si les créateurs se permettent quelques effets visuels bienvenus façon VHS. Dommage qu’on ait sans doute demandé de ne pas trop en abuser..

À retrouver sur Prime Vidéo

EN DEUX MOTS

Culte décortique sur la place publique l’ascension de la téléréalité. Une passation de pouvoir où l’audience consomme de nouveaux contenus, et où les contenus consomment les protagonistes. La série joue le jeu de la nostalgie, dommage, cependant, qu’elle n’ose pas aller encore plus loin.

3,5

Note : 3.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : La Semaine, Trois Couleurs ou Watson

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.