SYNOPSIS
Vingt ans après le meurtre tragique de sa sœur Summer, Lucy Field, une lycéenne discrète et brillante, découvre une mystérieuse machine à remonter le temps qui la propulse en 2003, quelques jours avant les terribles événements. Déterminée à changer le passé, Lucy s’allie avec les amis de Summer pour tenter d’échapper au sombre destin qui les attend. Mais manipuler le temps a des conséquences imprévues, et Lucy devra affronter un ennemi bien plus proche qu’elle ne l’imaginait.

Time Cut est un film de science-fiction américain réalisé par Hannah MacPherson, sorti en 2024. Le scénario, coécrit avec Michael Kennedy, met en vedette Madison Bailey, Antonia Gentry, et Griffin Gluck. L’histoire suit Lucy, une adolescente qui voyage accidentellement dans le passé jusqu’en 2003 pour tenter de sauver sa sœur aînée, menacée par un tueur masqué. Le film est sorti sur Netflix le 30 octobre 2024.

NOTRE CRITIQUE
Que dire à part que ce film est relativement, voir totalement, décevant. Le projet partait d’une bonne idée, avec cette hybridation science-fiction et slasher qui pouvait offrir beaucoup en matière. De quoi multiplier les rebondissements. Mais en fait non.. c’est tout simplement platonique, avec peu de suspense pour accompagner ce pauvre scénario. Tellement pauvre que le spectateur peut deviner l’identité du tueur en à peine dix minutes. Ça crève les yeux. Le potentiel du voyage dans le temps, qui aurait pu introduire des nuances intéressantes ou un vrai mystère, est très vite expédié au rang du inutile. Il n’y a absolument aucun rythme dans ce film, et même si une ou deux séquences pouvaient offrir cette opportunité, cela tombe à l’eau, voir même dans les abysses. Quant aux personnages, leur caractérisation superficielle ne génère aucune empathie, aucun attachement. La seule chose qu’ils provoquent en nous est une énorme lassitude.

Pourtant, le casting réunissait de jeunes acteurs prometteurs, dans la lumière depuis quelques années comme Madison Bailey (Outer Banks), Antonia Gentry (Ginny and Georgia) et Griffin Gluck (Tall girl). Sauf que, la lenteur de la narration et la prévisibilité de certains rebondissements rendent leurs jeux d’acteur vide de sens.. On peut pointer du doigt le manque de développement émotionnel entre les personnages, car les scènes qui sont censées être fortes perdent tout leur impact, soulignant (encore une fois) la lassitude que peut ressentir le spectateur. On ne peut cependant pas nier un effort esthétique, qui appuie ce voyage dans le temps et nous fait voyager dans les années 2000, mais cela reste relatif. D’ailleurs, l’élément futuriste qui contribue à ce voyage dans le temps est assez « abracadabrant » et finit par révéler prématurément l’identité du tueur. Il y a peu de personnages, donc cela limite la liste des suspects. La caractérisation insuffisante du tueur ne fait qu’accentuer le manque de suspense. Finalement, ce film est réellement décevant, car il avait un vrai potentiel…
A retrouver sur Netflix
EN DEUX MOTS
Mêlant slasher et science-fiction, ce film avait du potentiel. Mais en accumulant les négligences dans son scénario, le faible développement des personnages, le manque de rythme et l’absence de mystère, on se retrouve avec plus grand-chose à se mettre sous la dent.
1
Abonne toi au site !
Ils en parlent également : Pop & Shot, Horreur Quebec ou Le coin des critiques ciné

