CRITIQUE | SERIE

DUNE PROPHECY : l’épice sans saveur

Critique | Après deux énormes succès au box-office pour une saga qui n’attendait que cela (merci Denis Villeneuve), la malédiction semble prête à reprendre ses droits. Elle le fait de la plus terrible des manières avec la série Dune Prophecy sur HBO Max.

SYNOPSIS


Située 10 000 ans avant les événements de Dune, la série commence quatre-vingts ans après que l’armée humaine a vaincu les machines pensantes d’Omnius lors de la bataille de Corrin. Elle suit les sœurs Valya et Tula Harkonnen alors qu’elles affrontent des forces menaçant l’avenir de l’humanité et qu’elles établissent la secte légendaire connue sous le nom de Bene Gesserit.

© Dune Prophecy

L’histoire éclaire sur leur ascension au pouvoir et leur influence dans l’Imperium, ainsi que leurs luttes personnelles, conflits et leur combat contre un ennemi prophétisé. Parallèlement, elle explore des aspects historiques clés de l’univers de Dune, tels que les origines des familles Harkonnen et Atréides

NOTRE CRITIQUE

Denis Villeneuve a brillamment esquivé la malédiction de Dune. Ce qui, malheureusement, n’est pas du tout le cas des showrunners Diane Ademu-John et Jon Spaihts pour Dune Prophecy. La série fait clairement tâche dans le si beau catalogue d’HBO Max de ces derniers temps. Tout semble forcé dans cette première saison, qui est soit rushé pour coller au plus proche des sorties cinéma, ou soit n’est pas du tout aidé par les personnes aux manettes. Le premier épisode a pourtant repris (certes scolairement) toute l’essence du dernier film. Mais sans la même ligne de budget en face, le résultat paraît rapidement cheapos. Là où les plans majestueux de Denis Villeneuve offraient une véritable profondeur et une perspective unique à chaque image, Dune Prophecy donne l’impression d’être enfermée dans une petite boîte avec des vaisseaux et un empires miniature. Dune Prophecy, c’est le fils chiant qui veut copier son papounet-chérie et faire le même métier que lui plus tard. Mais à vouloir singer son prédécesseur, la série fait presque honte à la famille. C’est pas pompeux, mais vraiment maladroit, que cela soit dans les intentions ou directement dans la mise en scène. Dune Prophecy n’ose pas redynamiser une saga qui regorge pourtant de possibilités artistiques infinies.

© Dune Prophecy

Chaque séquence dégage une impression de vide sidéral. Mais ce n’est rien comparé au gouffre intersidéral entre les deux oreilles de la plupart des acteurs sur le plateau. Avec une mention spéciale pour Sarah-Sofie Boussnina, interprétant la Princesse Ynez. Rarement vu une actrice aussi à côté de la plaque dans un projet pareil. Cela dit, rien n’est fait pour les mettre en valeur. Entre une intrigue profondément ennuyeuse et une bande-son digne d’un mauvais softporn, on peine à suivre. Concernant la narration, on assiste véritablement à des coups d’Etat sans peuple, un empire sans population. On a l’impression que personne n’habite la galaxie. Aucune dimension galactique, aucune véritable épopée dans cette première saison trop statique. La série n’est qu’un petit maillon de l’univers de Frank Herbert, tristement représenté sous une teinte gris-bleu, censée faire sérieux, mais qui ne fait qu’alourdir l’ensemble. Les épisodes les plus intéressants sont ceux qui impliquent le plus de personnages possibles, où les enjeux politiques deviennent enfin palpables. Mais dès que ces derniers s’éparpillent dans des coins reculés dont tout le monde se fout, la série perd tout intérêt. Peut-on réellement espérer quelque chose de mieux pour la saison 2, déjà confirmée ?

À retrouver sur HBO Max

EN DEUX MOTS

La malédiction de Dune n’est jamais très loin. À vouloir singer Denis Villeneuve, Dune Prophecy livre huit épisodes totalement insipides. Tout semble visuellement minimisé, comme une sous-franchise d’un univers qui suscite inévitablement de grands espoirs à chaque projet.

2,5

Note : 2.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Journal du geek, Cinéverse ou Le Point

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.