CRITIQUE | FILM

MATERIALISTS : matchmaking imparfait

Critique | La réalisatrice de Past Lives, Celine Song, revient avec un second film de romance, mais pas tout à fait comme les autres. Comme son titre le laisse entendre, l’argent est au cœur de ces nouvelles relations amoureuses. Une romcom qui semble vouloir bouleverser les codes et aborder sans détours le marché derrière l’institution du mariage. Mais que vaut vraiment Materialists ?

SYNOPSIS

À New York, Lucy Mason (Dakota Johnson), matchmakeuse réputée dans une agence haut de gamme, consacre son talent à marier des personnes aux critères précis (salaire, statut, apparence…) : un véritable match parfait sur le papier. Mais dans sa propre vie sentimentale, elle se retrouve piégée entre un riche investisseur séduisant et un ex-acteur précaire.

© Materialists

Au cœur d’un triangle amoureux qui met à nu le capitalisme sentimental, Lucy voit ses convictions vaciller : qu’est-ce que l’amour, si ce n’est pas cocher toutes les bonnes cases ? Le film interroge notre rapport à l’intimité dans une société où la rencontre est devenue une transaction soigneusement orchestrée

NOTRE CRITIQUE

Aujourd’hui, les applications et sites de rencontres ont profondément transformé nos manières d’interagir avec les autres, en croisant deux quêtes humaines aussi anciennes que le monde : celle des relations amoureuses, et celle du confort matériel. On connaît tous autour de nous au moins une personne ayant rencontré sa moitié via ces « outils ». Et d’un point de vue sociologique, c’est très passionnant de voir une comédie romantique s’emparer de ce sujet.

Pour Materialists, Céline Song choisit de filmer la plupart des scènes en plans larges pour accentuer la sensation d’espace et de luxe qui imprègne tout le film. Elle porte une grande attention aux détails, jusqu’au prix de chaque appartement qui nous seront montrés tout du long. La réalisatrice, elle-même ancienne matchmakeuse, connaît parfaitement ce milieu, et cela se ressent dans la précision qu’elle livre sur cette profession. D’ailleurs, on ne pouvait rêver mieux pour le plaisir des yeux que ce casting cinq étoiles. Dakota Johnson, Chris Evans et Pedro Pascal. Ils sont l’incarnation même de l’idéal féminin et masculin, et Céline Song met tout en œuvre pour que chacun crève l’écran de magnétisme. Même si finalement Pedro Pascal brille moins que les deux autres.. Ils font preuve d’un excellent jeu d’acteur, la caméra se tient au plus près d’eux et permet de mettre en lumière toutes les micro-expressions, symboles de toutes les nuances de leurs personnages. Mais la force principale du film est dans le traitement de son héroïne, Lucy. Céline Song fait le pari audacieux d’écrire une protagoniste assumée matérialiste, oui, mais lucide, ambitieuse, et jamais caricaturale. Cela change agréablement des archétypes habituels de la romcom, où la trentenaire romantique attend que l’amour (et souvent un homme « idéal ») vienne la sauver d’une vie ennuyeuse. Ici, pas de prince charmant, pas de happy end forcé : juste une femme qui avance, consciente de ses désirs comme de ses contradictions.

© Materialists

Dans Materialists, l’héroïne rencontre l’incarnation de cet homme idéal au travers d’Harry, une « licorne » ou perle rare si on en croit l’étude de marché de son agence de rencontre. Mais les qualités de cette créature de légende relèvent essentiellement de son capital financier. Cette insistance sur l’aspect monétaire devient vite redondante, voire risible. Face à lui, l’amour authentique et désintéressé est incarné par John, un acteur de théâtre raté, recyclé en serveur pour boucler ses fins de mois, au bord du burn-out. On ne peut effectivement pas faire plus opposé, et ça devient presque caricatural. Finalement, le message est assez simpliste : une relation amoureuse ne devrait pas avoir un aspect financier au centre, ni être fantasmagorique ; mais sincère pour être vécue pleinement. Le fait que Lucy soit elle-même matchmakeuse (donc observatrice de nombreuses histoires d’amour) la place au même niveau que nous, spectateurs. Cela renforce forcément le côté ludique du film. L’évolution progressive de son regard nous accompagne dans une déconstruction des préjugés liés à l’amour idéal, ou plutôt à son aspect matérialiste. Il y a également les diktats que la société nous impose : la classe sociale, l’apparence, l’âge… Tout y est abordé de front, avec un peu de cynisme, mais il n’y a pas de réel jugement, il s’agit plutôt d’un constat. Céline Song défend sa vision de l’amour et de la société avec moult arguments pertinents. Tout est très moderne dans cette comédie romantique et beaucoup de questionnements sont soulevés, peut-être même un peu trop, car beaucoup sont laissés en suspens. Pas aidé par des dialogues très bancals et creux d’ailleurs. D’autant que la manie de l’héroïne à ramener tout à la mort ou à une issue fataliste du couple devient vite agaçant et embrouille le spectateur vis à vis du message que le film semble vouloir faire passer.

Le triangle amoureux, annoncé comme central, s’avère aussi pas du tout marquant. Il n’y a pas de réel point culminant, aucune scène forte qui vienne satisfaire les attentes émotionnelles du spectateur. Le traitement des relations est finalement assez creux et laisse au point mort beaucoup de sujets bourrés de potentiel. On aurait aimé un développement plus poussé autour de l’agence de matchmaking, par exemple. De même, pour les personnages qui manquent cruellement de profondeur : trop lisses, trop aseptisés, ils sont réduits à des situations sociales pas toujours inspirées..

EN DEUX MOTS

Une romcom avec beaucoup de potentiel et une excellente réalisation. Mais derrière ce bel écrin et ce casting cinq étoiles, on retrouve aussi des personnages et un scénario creux. C’est dommage que l’aspect Matchmaking soit secondaire, car le sujet est vraiment bourré de potentiel. Il reste au moins Pedro Pascal, car même avec 1m60, il est le plus beau de tous !

3

Note : 3 sur 5.


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