CRITIQUE | FILM

REBEL MOON 2 : l’extinction des feux

Critique | Après le chaotique, mais pas catastrophique Rebel Moon premier volet, le réalisateur Zack Snyder continue son épopée en s'enfonçant.. Elle va bientôt finir par exploser cette lune.

SYNOPSIS

Kora et sa bande de combattants sont prêts à tout pour se battre aux côtés du peuple de Veldt. Leur détermination les pousse à défendre avec courage un village jadis paisible, devenu le refuge de ceux ayant perdu leurs proches dans la lutte contre le Monde-Mère.

© Rebel Moon 2

À la veille de la bataille, les guerriers confrontent les vérités de leur passé, révélant chacun les motivations derrière leur engagement. Alors qu’une force entière s’abat sur cette rébellion naissante, des liens indéfectibles se tissent, des héros se révèlent et des légendes prennent forme.

NOTRE CRITIQUE

Si vous avez détesté Rebel Moon, vous risquez de maudire ce deuxième opus toujours réalisé par Zack Snyder. Jusqu’à quel point cette descente aux enfers sera-t-elle prolongée ?

Rien ne semble pourtant pouvoir arrêter le cinéaste dans cette escalade de mauvais goût cinématographique. Rebel Moon 2 est pire que son frère aîné, mais garde néanmoins certaines qualités qu’on souhaite rappeler ici (très vite, car on a des relents en évoquant cette saga..). D’abord, de très beaux costumes (pas tous), mais aussi une ambition mythologique qui est cependant très mal exploitée, et enfin quelques effets spéciaux corrects. Sauf que de l’autre côté, Zack Snyder raconte encore plus mal son histoire. Avec seulement deux petites heures devant lui, il tente de présenter une bataille galactique mettant en scène une troupe de héros dont nous ne connaissons pratiquement rien. La solution ? Exploiter jusqu’à ce que mort s’ensuive le flashback, et quoi de mieux que de proposer une scène où nos héros se racontent mutuellement leur passé sans la moindre justification apparente. Oui, il a osé faire ça dans ce deuxième opus.. On a jamais eu aussi peu d’héroïsme dans un film de héros. Tout est dévitalisé dans cette saga, qui n’en sera jamais vraiment une finalement..

© Rebel Moon 2

Rebel Moon 2 manque clairement de fluidité ou d’intelligence dans sa narration –on est gentil, on ne dit pas que Zack Snyder manque d’intelligence.  Tout devient très mécanique dans ce nouveau volet, avec des personnages qui empruntent plus de références qu’ils n’en créent. Des coquilles vides qui parlent, avec parfois des costumes moins impressionnants que ma panoplie Bouftou Royal sur Dofus. L’intrigue principale autour de Kora est encore moins exploitée dans ce volet, et nous nous retrouvons simplement face à une bataille motivée par la vengeance, une extension du climax du film précédent.. Un round 2 qui manque clairement de profondeur dans le développement de ses personnages et dans son contexte politique. Pour tenter de pallier cela, Zack Snyder ne sait faire que dans le terne, et sa mise en scène pittoresque de ce champ de blé commence sérieusement à nous prendre la tête. Heureusement, comme mentionné précédemment, un vaisseau « destroyer » qui s’explose contre le sol au ralenti fera toujours son effet.

EN DEUX MOTS

Rebel Moon 2 plonge encore plus profondément dans la médiocrité. Avec une narration mécanique et des personnages aussi creux, le film peine à captiver, laissant l’impression d’une simple extension de son prédécesseur (qui était déjà bien ennuyeux). Zack Snyder n’a jamais été aussi peu inspiré..

1,5

Note : 1.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Journal de Montreal, Boojum ou L’indépendant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.