CRITIQUE | FILM

UNE ZONE A DEFENDRE : un film indéfendable

Un nouveau film français est depuis peu disponible dans le catalogue Disney plus, et il a la chance de réunir deux talents du moment : Francois Civil et Lyna Khoudri. Mais est-ce que le film est aussi mauvais que son synopsis ? Notre critique de 'Une Zone à Défendre.

SYNOPSIS

Greg est un officier de la DGSI qui rêve de rejoindre le groupe anti-terroriste. Pour cela, il doit acquérir de l’expérience et il est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Là-bas, il y rencontre Myriam, une militante écologiste qui lutte pour ses convictions face au bulldozer du gouvernement.

François Civil et Lyna Khoudri © ‘Une Zone à Défendre’ sur Disney+

18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle, il retrouve Myriam et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.

NOTRE CRITIQUE

Le casting donne plutôt envie. Une romance entre Lyna Khoudri et François Civil comme on l’avait déjà vu dans le long-métrage Les Trois Mousquetaires (2023). Pourquoi pas. Sauf qu’on oublie les capes et les épées, et on passe aux boucliers et aux mortiers dans une zad de l’Est de la France.

Inutile de garder le suspense très longtemps. Une Zone à Défendre n’est vraiment pas le meilleur film français de l’année, loin de là. Oui, on partait avec des a priori à la lecture du synopsis, mais finalement tout était bien fondé, la première intuition est la bonne comme on dit. Car ce nouveau film de Romain Cogitore est bel et bien indéfendable. Le scénario qui s’aventure dans une idylle impossible entre boucliers de CRS et dreadlocks de zadistes a du mal à émouvoir. Déjà, parce qu’il met en scène tout le sujet avec de grosses pincettes. À vouloir être un peu trop sage, le réalisateur affaiblit son récit et propose des personnages très lisses, parfois caricaturaux pour aller plus vite dans la narration. Le seul protagoniste un peu plus exploité dans cette zad, c’est Myriam, mais certainement pas sur le plan des convictions. En réalité, Une Zone à Défendre est beaucoup plus proche de la romance, mais le cinéaste ne s’en cache pas. Sauf que même celle-ci semble fake. On a du mal à y croire tant leur rencontre, leur idylle et leur couple se construit rapidement dans le récit. Tout va trop vite, et en réalité l’enfant n’est qu’un prétexte pour solidifier une romance très maigre.

François civil et Bellamine Abdelmalek © ‘Une Zone à Défendre’

Mais si ce n’était que cela. Ce nouveau film de Romain Cogitore peine également à nous convaincre sur le plan technique. La mise en scène est très standard, la réalisation n’est pas meilleure, difficile de retenir autre chose que du champs-contre-champs basique et des machines à laver manuelles. Et malgré toute la bonne volonté de François Civil dans ce rôle principal, on est vraiment insensible à tous ces personnages. La faute à des dialogues très fades, où l’intention de ne froisser personne plane comme un fantôme -Disney n’y est peut-être pas pour rien. On peut néanmoins sauver quelques moments dans Une Zone à Défendre, notamment la séquence de sabotage qui fait monter la pression d’une manière graduelle appréciable. Mais c’est bien le seul instant où l’histoire réussit à nous captiver.. L’intrigue flirtant avec le thriller dans la deuxième partie du film rehausse le niveau, mais pas assez pour faire basculer le sort de cette critique. En définitive, ce nouveau film Disney Plus complète le catalogue français sans briller, avec une romance plus proche d’être insignifiante qu’impossible.

EN DEUX MOTS

Trop basique dans sa mise en forme, et trop ennuyeux dans son discours, ‘Une Zone à Défendre’ est le film inutile et oubliable par essence. Qu’est-ce que François Civil est venu faire dans ce bourbier ? 

1,5

Note : 1.5 sur 5.

Abonne toi au site !

Ils en parlent également : Usbeketrica, Fuckingcinephiles ou Exitmag

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.