CRITIQUE | SERIE

LIONESS : Paramount sort l’artillerie lourde

Fraîchement débarquée cette année dans le panorama des plateformes svod, Paramount Plus propose aujourd'hui son plus beau projet. Une série d'espionnage mené par l'excellente Zoé Saldana. Notre critique de la première saison de 'Opérations Spéciales : Lioness'.

SYNOPSIS

Cruz Manuelos, une jeune Marine un peu brutale mais passionnée, a été recrutée pour rejoindre la mission Lioness afin d’aider à démanteler une organisation terroriste. Ce département gouvernemental secret tente d’infiltrer ces organisations via les femmes que côtoient les grands magnats du pétrole saoudien.

© Lioness

De l’autre côté, Joe, la cheffe de station du programme Lioness, est chargée de former, de gérer et de diriger ces agents féminins infiltrés. Avec l’aide de son équipe, prête à intervenir à tout instant, elle tient à bout de bras l’une des missions les plus périlleuses de ces dernières années. Mais lorsque tout dérape, les grands dirigeants du pays s’en mêlent..

NOTRE CRITIQUE

Qui l’eût cru ? La meilleure série de l’année 2023 se trouve bel et bien sur Paramount Plus, et on vous dis cela malgré le matraquage publicitaire de ces derniers mois pour cette plateforme svod..

Avec cette première saison d’Opérations Spéciales : Lioness, Paramount Plus signe un projet palpitant qui emprunte le meilleur de ses prédécesseurs comme Homeland ou plus récemment The Night Agent. Il y avait des signaux au vert à l’annonce de la sortie, comme Tyler Sherdan à l’écriture du projet ou Nicole Kidman en tant que productrice. Et on ne s’est pas trompé, l’un apporte son talent pour saupoudrer tout le récit d’une tension palpable, l’autre amène une ribambelle de grandes stars au casting. Avec comme atout majeur : Zoé Saldana. Réputée pour être l’actrice la plus bankable du cinéma (Avatar, Avengers, Gardiens de la Galaxie...), elle rejoint ici un projet ambitieux, où elle apporte une énorme pierre à l’édifice. Une prestation parfaite, où sa palette d’émotions oscille entre la dureté de l’environnement et les traumas personnels et professionnels de son personnage. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, avec une Nicole Kidman froide et intransigeante, et un Morgan Freeman en parfait Secrétaire d’Etat Général durant les deux derniers épisodes.

© Lioness

Cette série brille surtout par sa polyvalence, sa complexité et sa modernité. On est viscéralement plongé dans un thriller d’espionnage, avec tout ce que cela implique : infiltrations, missions commandos, renseignement ect.. Le tout mêlé à des enjeux politiques véridiques, et qui vont parfois à l’encontre de certains objectifs militaires. Tout n’est pas rose dans les rangs américains et chaque entité prend position, ce qui rend les enjeux encore plus intéressants. Cette première saison a aussi l’intelligence de présenter le quotidien d’un agent spécial. On suit le parcours de Joe dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, où son absence se fait ressentir à chaque instant. Elle est finement opposée à la jeune marine Cruz Manuellos, qui lui rappelle constamment ses erreurs du passé, comme ses sentiments qu’elle bride intentionnellement pour le bien de la mission. Un protagoniste féminin nébuleux qui s’embourbe petit à petit dans un récit loin de l’héroïsme américain. À noter qu’il n’y pour l’instant aucune date de sortie pour une éventuelle saison 2, mais soyons patients, la série connaît un vrai succès d’audiences pour Paramount.

À retrouver sur Paramount Plus.

EN DEUX MOTS

Entre la série d’espionnage et le thriller politique, Lioness s’affirme comme l’une des meilleures séries de l’année sans aucune peine. Grâce à un scénario complexe et palpitant, mais aussi et surtout, une performance de haut rang de Zoé Saldana.

4,5

Note : 4.5 sur 5.


Abonne toi au site !

Ils en parlent également : JolieBobine, Cultea ou SeriesDeFilms

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.